Ils veulent élargir le champ des échanges, proposer des services et nouer des partenariats avec les hommes d’affaires de notre pays.

Une délégation d’une trentaine d’hommes d’affaires tchèques séjournera dès ce 9 décembre 2017 au Cameroun. L’annonce a été faite hier 7 décembre, au cours d’une conférence de presse y relative à Douala. Organisée par les opérateurs économiques tchèques et camerounais, cette visite d’affaires sera conduite par le vice-ministre tchèque des affaires étrangères, chargé de l’Afrique et de l’Asie.

Au cours de la conférence de presse tenue par Pavel Mikes, ambassadeur de la République tchèque au Nigeria, avec compétence sur 10 pays dont le Cameroun, le renforcement de la coopération économique entre notre pays et la République tchèque est à la principale raison de ces rencontres.

Considérée d’après son ambassadeur comme l’un des pays les plus industrialisés de l’Europe, la Tchéquie dispose des technologies dans plusieurs domaines. Avec un taux de chômage quasiment nul et une croissance annuelle de 5%, ce pays de l’Europe centrale, membre de l’Union européenne mais possédant sa propre monnaie (couronne tchèque) entend offrir, selon son consul honoraire au Cameroun, Dr Yabeky, ses services dans les domaines de l’industrie agro-alimentaire, le textile, le bâtiment, la sécurité militaire et civile, les travaux publics, etc.

En dépit du niveau d’échanges encore non évalué entre les deux pays, « le Cameroun tire profit de la Tchéquie à travers l’exportation du bois », confient Mathurin Kamaze et Joseph Tjomb, deux hommes d’affaires camerounais, opérant en République tchèque.

Au cours de cette visite qui débute ce samedi, une conférence est prévue le 11 décembre prochain entre hommes d’affaires tchèques et camerounais. La partie européenne aura ainsi l’opportunité de proposer ses services et de nouer des partenariats qui pourront aboutir à un éventuel transfert de technologie au Cameroun. L’objectif étant pour les deux parties, de densifier leurs échanges et d’en tirer profits mutuellement pour le developpement de leurs pays respectifs.

 

Source: Cameroun-Info.Net

Redigé par: Eric Adjouda.

Proposer un article: +237 699 73 98 60

Articles du même auteur