×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Coriv-19 : Paul Biya doit sortir des Sissonghos pour parler aux camerounais, et mettre sur pied un fonds de gestion de crise de 1700 à 2000 milliards

La façon de Paul Biya de gérer la grave crise sanitaire que traverse le Cameroun surprend plus d’un.

Officiellement, le chef de l’Etat n’a pas encore parlé. Il ne cesse de déléguer les mesures concernant la riposte au Covid-19, à ses proches collaborateurs.

Paul Biya a crée un fonds spécial d'un milliard de FCFA pour lutter contre le Coronavirus. L’annonce a été faite dans communiqué signé hier par le Secrétaire Général des Services du Premier Ministre, Séraphin Magloire Fouda. Une somme jugée très insuffisante pour une urgence sanitaire comme celle-ci .

« Nous espérions que monsieur Biya Paul puisse mettre 1700 milliards de FCFA pour cette solidarité », a dit Hilaire Kamga ce matin sur ABK radio, non sans inviter le locataire du Palais d’Etoudi à sortir de son Sissongho pour prendre la mesure de la chose. «Monsieur Biya doit d’abord sortir de là où il est pour parler… Les besoins sont tellement énormes et balancer le chiffre d’un milliard est complètement ridicule » , a regretté le mandataire de l’Offre Orange

Toujours sur les ondes de cette radio qui émet depuis Douala, capitale économique, Hilaire Kamga a soutenu que le fonds spécial devrait être d’au moins 1700 à 2000 milliards « Monsieur Biya doit imposer aux populations de manière urgente le port du masque, mettre rapidement sur pied une commission consultative, et que le régime de privilège finisse», a recommandé le spécialiste des questions électorales.

Au sujet confinement total évoqué par certains observateurs, Hilaire Kamga se montre clair, sans mesures sérieuses d’accompagnement, cette option est invraisemblable.

Les chiffres de cette pandémie dévastatrice ne font qu'augmenter depuis l'annonce des mesures de restrictions proposées par les autorités.

Le Ministre de la Santé Publique Malachie Manaouda, mène une campagne des plus ardues pour la lutte contre le Coronavirus dans le pays. « Le Cameroun est passé à 223 cas positifs avec 107 cas actifs. Je pense que l’heure est suffisamment grave pour que nous prenions tous conscience. Je voudrais d’ailleurs demander à tous en dehors de l’avis des scientifique, de se couvrir la bouche et le nez en sortant », a rappelé mardi 31 mars le ministre Malachie.

Tags: