×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun- coronavirus : De la surenchère organisée sur le prix des gels hydro alcooliques

gel hydroalcoolique

En effet, depuis le début de la pandémie, ce produit est devenu de plus en plus prisé par les populations. Mais le comble c’est qu’il est entrain de connaitre une grosse flambée des prix au grand dam des consommateurs qui ne savent plus à quel saint se vouer.

La situation est palpable dans la plupart des villes et campagnes au Cameroun. Il devient presqu’impossible d’avoir accès au gel hydro alcoolique. Et si par chance, on s’en procure c’est à des prix exorbitants. En effet, dans certaines pharmacies et autres lieux de vente, un gel de 100 ml vaut dans les 7500 voire 8000 francs CFA.

Malgré le cout très élevé, il est clair que le consommateur n’a pas d’autre choix que de s’en procurer. C’est le cas d’une mère de famille qui estime que malgré la cherté, elle dit je cite : « Je veux protéger ma famille ». Dans certaines région comme à Ngaoundéré dans l'adamaoua, les prix varient d’un point de vente à un autre. Dans les pharmacies les prix varient entre 3500 et 7500 FCFA en fonction de la quantité. Les flacons de 250 ml se négocient entre 3500 et 4000 FCFA et celui de 500 ml est à 7000 FCFA en fonction de l’origine.

Les gels importés coûtent un peu plus chers. Par ailleurs, A cause de la forte demande, doublée de la cherté des gels, le marché noir des solutions hydro alcooliques est né. Et chacun y va de sa stratégie pour fabriquer un gel prétendument désinfectant. Certains mélangent de l’alcool à de l’eau qu’ils mettent dans des bouteilles pour vendre.

D’autres, plus pervers, optent pour des compositions dont eux seuls détiennent le secret pour mettre en vente. Pour ceux ne disposant par de moyens pour avoir accès à des gels, Ils ont opté pour des solutions encore plus simples, l’eau et le savon, le jus de citron pour les mains, le jus de fruit fermenté pour les mains, etc. Fabriquer de l’alcool à domicile pour une utilisation antiseptique.