×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-covid 19 : l’Etat accompagne les entreprises

En effet, la caisse nationale de prévoyance sociale(CNPS) vient de mettre sur pied des mesures plus adoucis dans le paiement des cotisations sociales dues par les entreprises.

L’information contenue dans le site investiraucameroun.com fais état d’une lettre adressée le 23 avril dernier au président du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la plus importante organisation patronale du pays par le directeur général (DG) de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) annoncant des « mesures d’assouplissement », pour accompagner les entreprises dans le contexte  de crise du Covid-19.

Il s’agit d’une part d’une annulation pour une période de trois mois à compter d’avril des controles sur place au profit des controles sur pieces Malgré cela ,il est à remarquer que les décisions prises par le DG de la CNPS ne recoupent pas les attentes exprimées par le patronat. En effet, le 31 mars 2020, le Gicam a suggéré au gouvernement 18 mesures pour accompagner les entreprises face à la crise sanitaire actuelle.

Parmi ces mesures, cette organisation patronale requiert ni plus ni moins que « le report du paiement des cotisations CNPS pour les entreprises dans l’impossibilité de verser des salaires à leur personnel, avec cependant le maintien des couvertures CNPS pour les salariés concernés ».