×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Diplomatie : Le gouvernement prend la défense de Christophe Guilhou et tacle le groupe du Pr Franklin Nyamsi

René Emmanuel Sadi

A l’initiative du professeur Franklin Nyamsi, la plateforme des organisations de la société civile du Cameroun, a publié une lettre ouverte au Président Macron et a lancé une pétition pour le départ immédiat de l'ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, accusé « de graves ingérences et de manipulation éhontée de l'opinion publique ». Ceci fait suite à sa réception au palais de l'unité le 16 avril 2020, par le président de la République, Paul Biya.

Certains Camerounais, n’avaient pas bien digéré le fait que Paul Biya qui n’était plus apparu en public depuis le 11 mars 2020, réapparait aux cotés du diplomate français plutôt que du peuple.

Dans cette lettre ouverte dont l’objet est « protestation citoyenne et demande de relève immédiate de ses fonctions de l’ambassadeur de France au Cameroun, M. Christophe Guilhou », le Professeur agrégé de philosophie, Franklin Nyamsi, très proche de Maurice Kamto, protestait « contre les manœuvres inacceptables de l’Ambassadeur de France au Cameroun, M. Christophe Guilhou et demander son retrait immédiat de ses fonctions au Cameroun ».

En réaction, le Ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, a fait une communication hier  mercredi 22 avril 2020 pour fustiger l’attitude de ces compatriotes. « Le gouvernement est pour le moins outré par ces comportements irresponsables et irrévérencieux des citoyens incorrigibles qui se permettent de prendre à partie un Ambassadeur d'un pays ami en plein exercice de ses fonctions, et qui de ce fait, doit bénéficier de tous les égards dus à la sa qualité de représentant légal et légitime » a, écrit le porte-parole du gouvernement René Emmanuel Sadi.

« Le gouvernement de la république refute donc catégoriquement les allégations ubuesques de groupuscules dévoyés et dénonce sans réserve les nombreuses menaces proférées sans aucune raison, via les réseaux sociaux, contre l'Ambassadeur de France », a-t-il ajouté

Voici le communiqué intégral du gouvernement 

doc-1_cin063915_cameroon-info-p-net.jpg

doc-2_cin063948_cameroon-info-p-net.jpg