×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-économie en plein covid-19 : de grosses difficultés pour les entreprises dans l’écoulement des produits

Sonara

L’information contenue dans investiraucameroun.com est largement évocatrice de la situation chaotique vécue par les entreprises. En effet, près de 90% de ces entreprises éprouvent des difficultés à écouler leur production à cause de la pandémie du covid-19.

L’enquête qui a été menée par l’Institut national de la statistique (INS) du 27 avril au 10 mai dernier démontre que, ces difficultés s’expliquent par la baisse de la clientèle interne selon l’opinion de 84% des chefs d’entreprise. Pour les grandes entreprises, la baisse de l’activité est soulignée par 62% des chefs d’entreprise et 30% évoquent la fermeture des frontières.

Pour ce qui est des difficultés liées au financement extérieur, 70% d’entreprises qui vivent mal à cause du Covid-19 l’ont mentionné. Il faut rappeler ici que l’enquête de l’INS a connu la participation de 770 entreprises, soit 9,5% de grandes entreprises (GE), 56,2% de petites et moyennes Entreprises (PME moderne) et 34,3% d’unités de production informelles (UPI).

Parmi ces entreprises, 74,6% sont du secteur tertiaire, 20,0% du secteur secondaire et 5,4% du secteur primaire. Pour les 1 130 personnes issues de la population, 1 208 sont des actifs occupés et 102 sont des chômeurs ou à la recherche d’un emploi.