Cameroun : Écroué dans le cadre de l’opération Epervier, Urbain Olanguena Awono écrit un nouvel ouvrage préfacé par Mgr Samuel Kleda

Urbain Olanguena Awono

La littérature carcérale se porte bien au Cameroun. Olanguena Awono Urbain, ex-Ministre de la santé publique (2001-2007) aujourd’hui incarcéré dans le cadre de l’opération épervier vient de commettre un nouvel ouvrage.

« On enferme le corps et non l’esprit », Cette assertion de Marafa Hamidou Yaya, l’un des prisonniers de l’opération épervier dans l’une de ses sorties carcérales, reflète bien tout l’enjeu de l'ouvrage écrit par Urbain Olanguena Awono qui vient de mettre sur le marché du livre un ouvrage intitulé : Urgence d’un nouveau pacte républicain : Rêve d’avenir pour le Cameroun. Cet ouvrage est préfacé par Mgr Samuel Kleda, Archevêque de Douala et Président de la conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC) et paru aux éditions du Schabel.

 La date de dédicace de l’ouvrage n’est pas encore connue. C’est le deuxième livre qu’il écrit en prison après le premier paru toujours chez le même éditeur en 2016 et intitulé : « Mensonges d’Etat : déserts de République au Cameroun ».

Depuis que l’opération épervier a commencé au Cameroun, quatre de ses multiples clients ont déjà publiés des livres. Il s’agit d’Urbain Olanguena Awono, de Titus Edzoa, aujourd’hui libre (« Méditations de prison (Yaoundé, Cameroun). Echos de mes silences »), de Jean-Marie Atangana Mebara (LETTRES D'AILLEURS : Dévoilements préliminaires d'une Prise de "l'Epervier" du Cameroun et LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN : Entre mythes, textes et réalités) et de Marafa Hamidou Yaya (le choix de l’action : mes dix ans au Minatd). Jean-Marie Atangana Mebara et Marafa Hamidou Yaya sont les plus prolixes, en dehors des livres, ils publient régulièrement des tribunes sur l’actualité et la situation actuelle du pays. Il y a quelques Jours, Jean-Marie Atangana Mebara a commis une tribune libre dans laquelle il fait des propositions pour une sortie de crise dans les régions anglophones

urbain-olanguena-awono.jpg

urbain-olanguena-awono-livre.jpg

 

lebledparle.com avec 237actu.com