×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-environnement des affaires : un atelier sur la question organisé dans la ville de Douala

think tank

Sous l’égide de la fondation Pierre CROUIGNEAU et avec le concours d’un cabinet d’études spécialisés appelé Basic international, une rencontre d’échange sur l’environnement des affaires et les opportunités d’affaires a été organisée le 7 octobre dernier au club camwater à Douala.

Rencontre dont le nom think thank « GR 2035 » a été donné du fait des ambitions du Cameroun de devenir un pays émergent dans les encablures de 2035. Cette importante rencontre initié par les présidents J. TOTO MOUKOUO et F. TOBO LOBE était d’une grande nécessité à l’heure où l Cameroun entre dans une phase sérieuse de son histoire. Ce think thank lancé par les initiateurs de ce projet va donner la possibilité de mettre en œuvre un certain nombre de stratégie pour non seulement améliorer le climat des affaires au Cameroun, mais permettre aussi aux nombreux investisseurs qui voient le Cameroun comme une terre d’opportunités de s’y implanter.

Au cours de ces travaux, les différents intervenants sont revenus tour à tour sur des sujets riches que variés avec en toile de fond des problématiques de nécessité économique avérée. Dans la présentation de NOUAFO qui portait sur Comment renforcer l’économie camerounaise ?, il était question de montrer comment à travers un certain nombre de programme comme le PUADIC qui est le plan d’urgence d’appui à l’industrialisation du Cameroun mais qui, en fait, devrait plutôt être nommé : OSEC, organisation du sauvetage de l’économie camerounaise peut aider le pays à s’industrialiser et à concurrencer les autres pays sur le plan international. Ce plan comportant deux volet en l’occurrence un plan agroindustriel national (PAIN) et un plan GNV (gaz naturel pour véhicules) vont créer des millions d’emplois dans le monde rural et d’y implanter des milliers de petites et moyennes industries et s’assurer les moyens de réaliser sans crédit les infrastructures nécessaires à l’industrialisation.

Prenant aussi la parole dans le cadre de son exposé TOBO LOBE qui entretenait les invités sur le fait que la vraie richesse d’un pays se trouve dans son organisation socio-économique, il est revenu sur le fait que la nécessité d’avoir des infrastructures physiques, structurelles et infrastructurels entre autre permettent de créer un environnement des affaires plus prometteur et porteur d’espoir pour le futur. Cette rencontre qui s’inscrit dans la durée est une solution parmi tant d’autres pour créer des réflexions intelligentes et nécessaires afin que le think thank tant souhaiter ne soit pas un leurre mais un réalité en 2035.