×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-environnement : un nouveau site d’ordures pour la capitale

JACK BAUER

En effet, la ville des « sept collines » se dote d’un second site de dépôts d’ordures d’une superficie de 25 ha à Ongot. C’est dans l’arrondissement de Ngoumou, département de la Mefou et Akono.

« À ce jour, nous sommes heureux d’annoncer que les transactions financières avec les populations et les procédures avec les autorités en charge de la propriété foncière sont achevées. Les documents des trois titres fonciers ont été formellement remis à la Communauté urbaine de Yaoundé le 24 juin 2019 », déclare le délégué de la CUY.

Il ajoute que l’aménagement des voies d’accès et du site proprement dit, seront bientôt conduits à leur terme. Pour y parvenir, la CUY a déboursé un montant de 3 milliards de FCFA. En attendant l’exploitation d’Ongot, Gilbert Tsimi Evouna affirme que les travaux de maintenance du premier site à Nkolfoulou sur la route de Soa, une banlieue de Yaoundé, font l’objet d’une planification annuelle et continueront de bénéficier d’une attention soutenue.

Durant la période transitoire, le temps de l’achèvement des travaux d’aménagement du site d’Ongot, la compagnie Urban DNA transportera les déchets collectés vers la décharge de Nkolfoulou. Urban DNA est le second opérateur, après la Société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), avec lequel la CUY a signé, le 11 novembre 2018, un contrat de pré-collecte, balayage et nettoyage des rues, places publiques et marchés de la ville de Yaoundé.

Selon la Communauté urbaine, ce second opérateur a été recruté parce que la société Hysacam peinait à collecter les quelque 1 300 tonnes d’ordures ménagères produites à Yaoundé, chaque jour. Hysacam, pour sa part, a souvent expliqué que ses difficultés de déploiement sont liées au paiement en retard de ses prestations par l’État du Cameroun.