×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

CAMEROUN-FINANCE : Les pièces de monnaie bientôt interdite dans les salles de jeu en zone CEMAC.

pièces francs cfa

Le conseil d’administration de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) s’est réuni le 2 avril dernier à Douala, la capitale économique du Cameroun et le sujet avait été mis sur la table.

Ledit conseil a abordé, entre autres, la question de la rareté des pièces de monnaie dont se plaignent avec acuité les usagers de la sous-région, notamment au Cameroun. Dans l’optique de prémunir la sous-région contre les risques de pénurie de pièces de monnaie, « le conseil a autorisé le gouvernement de la Banque, d’une part, à entreprendre des démarches auprès des Etats de la CEMAC, en vue d’interdire l’usage des pièces de monnaie dans les salles de jeux, et d’autre part, à définir un plan pluriannuel de mise à disposition des pièces au profit des populations », selon le communiqué final des travaux.

Cette interdiction envisagée des pièces de monnaie dans les salles de jeux en zone CEMAC intervient à la suite du phénomène de leur exportation du Cameroun. Jusqu’ici, le manège consiste pour des expatriés, notamment des Asiatiques, à faire sortir des pièces de 50 et 100 FCFA du Cameroun en grosse quantité à travers des machines à sous, pour les recycler dans la fabrication de bijoux à l’étranger. Interpellé sur la question le 18 décembre 2018 à Yaoundé, Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque centrale, avait alors promis d’ouvrir une enquête sur ce phénomène d’exportation des pièces de monnaie hors de la zone CEMAC.