×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-innovation : L’agriculture en mode digitale par Huawei

agri digitale

Le mastodonte chinois de la téléphonie mobile est sur le point de mettre en œuvre en terre camerounaise un programme de numérisation de l'économie agricole.

Ce fut lors d'un séminaire virtuel qui a vu la participation le 05 Mars dernier M. Loise Tamalgo, vice-président en charge des relations publiques pour l'Afrique subsaharienne de Huawei Northen Africa Region mais également le ministre camerounais de l'Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobé. Ont également pris part à cette rencontre virtuelle Mme Josefa Leonel Sacko, Commissaire chargée de l'agriculture, du développement rural, de l'économie bleue et de l'environnement durable à l'Union africaine (UA); Loise Tamalgo, vice-président en charge des relations publiques pour l'Afrique subsaharienne de la région Afrique du Nord de Huawei; et Moulay Lahcem Ennahli, vice-président senior Afrique de l'Ouest d'OCP Afrique.

Le Cameroun va donc s’employer avec Huawei à développer des solutions numériques pour accompagner les agriculteurs. Il en est ainsi, a énuméré le ministre Mbairobé, de la plateforme interactive sur la fertilité des sols, infrastructure en gestation qui permet de donner des informations et des données fiables sur la fertilité des sols, afin d'éclairer les choix en matière de politique agricole ; la plateforme de surveillance phytosanitaire et phytopathologique et une base de données interactive sur des filières ciblées, qui permet de surveiller la santé des cultures et d'anticiper les catastrophes. Ainsi également de la plateforme Camargo, portail qui permet de mettre en relation des producteurs et des acheteurs; du système d'information des marchés agricoles; de la bourse des matières premières agricoles, dont le lancement est imminent; du système de subvention des producteurs par bon électronique; et de la plateforme de formation agricole, qui consiste en la mise en réseau des écoles de formation aux métiers de l'agriculture.

 

Investiraucameroun.com