×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : La diaspora matérialise le concept « Give back to your country »

C’était dans le cadre de la signature d’une convention de partenariat entre le président exécutif du Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur, Dr Samuel Dongmo, et le recteur de l’institution, Pr Roger Tsafack Nanfosso, le 12 mars dernier à Dschang.

La signature de cette convention «est le début d’une série d’accords-cadres de partenariat entre la diaspora camerounaise et les grandes institutions académiques du pays », a expliqué le président exécutif du Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur, Dr Samuel Dongmo au journal Le Quotidien.

« A la faveur de la politique de la décentralisation mise en place au Cameroun, la diaspora camerounaise a décidé de matérialiser le concept « Give back to your country », qui signifie donner en retour à son pays. C’est à travers une série d’actions concrètes dans les dix régions du pays », écrit le journal dans son numéro du lundi 15 mars 2021.

Selon notre source, le choix de commencer par l’université de Dshang n’est pas anodin. « L’Université de Dschang est devenue un exemple d’excellence académique pour le Cameroun et pour toute l’Afrique sub-saharienne. Elle brille de mille feux et accumule des distinctions internationales. Les plus significatives étant le Best University Award, décerné par la prestigieuse Université d’Oxford en Grande Bretagne en 2020 », a rappelle le représentant du Hcce dans les colonnes du jurnal, avant de lancer un appel à la mobilisation générale.

Selon le président exécutif du Hcce, « le travail sera ardu, mais nous comptons sur la collaboration et la coopération étroite de la Fondation Université de Dschang, pour rendre ce travail très productif ». Faut-il le rappeler, la diaspora camerounaise, c’est plus de 05 millions de fils et filles du Cameroun à l’étranger. « Ce sont de vrais patriotes qui veulent qu’il se développe dans la paix et dans l’harmonie, grâce à la justice sociale », a-t-il informé.