Cameroun : Le gouvernement a déjà dépensé Près de 22 milliards de FCFA dans la lutte contre le Coronavirus

Malachie Manaouda

L’annonce a été faite par le ministre de la Santé Publique.

Malachie Manaouda, était l’invité du 20h30 de la CRTV, le mercredi 22 juillet 2020. Le membre du gouvernement était venu faire le point de l’utilisation des dons financiers et matériels, offerts par  des particuliers, des entreprises nationales, ainsi que les partenaires internationaux du Cameroun dans le cadre du Fonds National de Solidarité contre la pandémie du Coronavirus. Une sortie somme toute nécessaire, au regard de la polémique suscitée par la répartition du riz offert par la société d’ameublement ORCA et des soupçons de détournements de fonds  portés par le député du SDF Jean Miche Nintcheu.

Le chef du département ministériel dédié à la Santé a ainsi révélé lors de ce rendez-vous médiatique, que son ministère a déjà  dépensé près de 22 milliards FCFA dans  la stratégie gouvernementale de riposte contre la maladie.19 milliards  de FCFA proviennent  du trésor public camerounais, 2 milliards de FCFA du compte crée pour la circonstance à BGFI Bank, et 150 millions de FCFA du compte logé à UBA Bank. Poursuivant avec son «opération clarté», Malachie Manaouda précise que 4 milliards de FCFA ont été prélevés dans cette enveloppe globale, pour la construction et l’équipement  de 12 centres d’isolement dans chaque région du pays, et deux autres dans les aéroports de Douala et Yaoundé.

Dans le cadre de la décentralisation de la riposte contre la maladie décidée par le gouvernement, 2 milliards de FCFA ont été transférés aux gouverneurs et aux délégués régionaux de la santé publique pour la prise en charge des malades. Pour finir, la somme d’un milliard de FCFA a été utilisée pour les tests, ainsi que 11 milliards de FCFA pour le matériel médical et plus de 800 millions de FCFA pour assurer les mises en quarantaine.

Tags: