Dans un décret signé le 24 juillet, le président de la République, Paul Biya, a décidé de proroger le mandat des maires et des conseils municipaux de 16 mois supplémentaires. Le mandat initial de cinq ans, commencé en mars 2020 et qui devait s'achever en février 2025, est désormais prolongé jusqu'au 31 mai 2026.
Cette décision avait été attendue après la prorogation du mandat des députés décidée quelques semaines plus tôt lors de la session de juin au Parlement. Les députés de l'actuelle législature, la 10e, vont ainsi rester en fonction jusqu'au 30 mars 2026. En effet, le Cameroun a opté pour l'organisation d'élections couplées législatives et municipales, et la prorogation du mandat des députés entraînait de fait celle des exécutifs municipaux.
Le gouvernement justifiait cette prorogation par la nécessité d'alléger le calendrier électoral qui prévoit quatre élections au cours de l'année 2025 : l'élection des députés à l'Assemblée nationale, des conseillers municipaux, ainsi que l'élection du président de la République et des conseillers régionaux.
Le président de la République s'est appuyé sur l'article 170 du Code électoral qui lui donne le pouvoir de proroger le mandat des conseillers municipaux. Cependant, cette prorogation ne peut excéder 18 mois.