×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun - Rca: Des frères et des amis !

Joseph Dion NGUTE accueilli lundi par son homologue Centrafricain Firmin Ngrebada
Dans le cadre de l'investiture de Faustin Archange Touadera ce mardi 30 mars à Bangui, le premier ministre Joseph Dion Ngute a représenté personnellement Paul Biya, le Chef de l'État camerounais.

Faustin Archange Touadera , réélu pour un mandat de cinq ans , a prêté serment hier mardi. En effet, dès le premier tour des élections présidentielles du 27 décembre 2020, il a été élu avec 53,92%de suffrages exprimés par le peuple centrafricain.

En tant que pays ami, le Cameroun était représenté à cette importante cérémonie, par le premier ministre Joseph Dion Ngute, représentant spécial du Chef de l’Etat.

A Bangui, le Chef du gouvernement camerounais a été accueilli lundi par son homologue Centrafricain Firmin Ngrebada. La veille de l’investiture, il a été reçu en audience par le président Centrafricain, à l’effet de lui remettre un pli fermé du président Paul Biya. « Tout ce qui touche la Centrafrique touche le Cameroun », a restitué Joseph Dion Nguté au président centrafricain avant sa cérémonie d’investitures hier en présence de plusieurs autre Chefs d’Etat et du gouvernement.

Une investiture placée sous le signe du dialogue républicain entre les acteurs politiques.

En rappel, les résultats de cette élection ont fait office de contestation au sein de l'opposition .Ces derniers dénonçaient les fraudes massives, et l'impossibilité pour la majorité des électeurs de se rendre aux urnes, en raison de l'insécurité qui y est présente. De puissants groupes armés contrôlaient les deux tiers du territoire et ont même tenu à lancer des offensives une semaine avant le scrutin.

Au vu de la situation qui sévit encore dans ce pays, le président nouvellement élu, entant rétablir l'ordre. « Je tends la main patriotique à l'opposition démocratique afin de sortir notre pays du cercle vicieux de violences et de reconstruction », a-t-il déclaré précisément lors de sa prestation de serment.

Emilie AMA