Cameroun-Région du Sud : Visite des infrastructures de prise en charge des patients du Covid-19

Le Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Santé Publique, en charge de la lutte contre les épidémies et les pandémies, Alim Garga Hayatou, était en visite de travail le mardi,14 avril 2020 dans la région du Sud.

Après 04 cas testés positif au Coronavirus à Mengong et à Kribi, Alim Garga Hayatou est venu s'enquérir des résultats et des méthodes de lutte, suite à la mise sur pied du Comité Régional de riposte contre le Covid-19.

Premier arrêt, l'Hôpital Régional d'Ebolowa (HRE) où il a visité l'unité de prise en charge des patients du Covid-19. Juste après, direction les logements sociaux de Ngallan où il est envisagé le transfèrement de l'unité de prise en charge afin d'isoler les patients du Coronavirus des autres malades. Il a par ailleurs déclaré que : « La région du Sud est reliée à la Guinée Équatoriale et au Gabon et de ce fait la surveillance épidémiologique doit être renforcée dans les frontières pour éviter d'autres cas importés»

En effet, sa visite coïncidait avec la libération dans la partie Gabonaise d'une vingtaine de prisonniers selon le préfet de la vallée du Ntem Bouba Haman ;« visiblement refoulés parce qu'étant tous en détention dans les prisons. Il semblerait que des mesures avaient été prises pour élargir certains détenus de ce côté»

Toutefois, d'après les visites préliminaires aucun de ces détenus ne présentaient des signes cliniques inquiétants de la pandémie mais par précaution les autorités ont décidé de leur mise en quarantaine à Kyé-Ossi. Jean Marie Zue Zue le maire de Kye-Ossi déclare à cet effet :«Nous avons reçu les instructions du préfet qu'on les retiennent en confinement pendant 14 jours »

C'est donc visiblement satisfait que le Secrétaire d'État auprès du ministre de la santé publique a regagné Yaoundé dans l'après-midi avec le constat que les autorités administratives, religieuses, associatives et médio-sanitaires ont pris la pleine mesure de la riposte à donner à la pandémie.

74a964aa-3e75-4bbe-9235-3c67d783bdb8.jpg

 

Tags: