×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : TAGUS DRONE veut lever 400 millions FCFA

Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des drones, dans les énergies renouvelables et le développement Web et logiciels, la startup camerounaise veut augmenter son capital et construire son usine-siège.

« Développer des grandes technologies et côtoyer les plus grands », c’est ce que vise l’entreprise camerounaise TAGUS DRONE Sarl afin d’impacter impacter significativement la jeune génération africaine. Après avoir pu lever 200 millions de FCFA entre 2019 et 2021, la Startup a annoncé, au cours d’un point de presse tenu le 13 juillet dernier, son désir de lever à nouveau 400 Millions de FCFA. « TAGUS DRONE donne aujourd’hui l’opportunité à toutes les personnes qui n’avaient pas pu investir dans l’entreprise, de pouvoir le faire aujourd’hui », a fait savoir le Promoteur Borel Taguia Kana.

Selon le PDG, l’opération qui démarre ce lundi 18 juillet sur toutes les plateformes numériques de l’entreprise, et qui s’étendra sur une période de six mois, devrait permettre de financer la construction son usine-siège et aussi, d’augmenter son capital. « La valeur de la part est fixée à 5000 FCFA, et le minimum d’investissement à 700 000 FCFA. Le pourcentage d’action disponible est de 38.9% et le nombre de place disponible au conseil d’administration est de 3 personnes », a souligné le PDG de l’entreprise.

Rêver plus grand qu’en 2021

Avec son capital estimé aujourd’hui à 200 Millions de FCFA, TAGUS DRONE a pu s’implanter et de conquérir le marché Camerounais en 2021. Il faut reconnaitre qu’en dehors du marché camerounais, l’entreprise a reçu des commandes en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire, au Benin, au Burkina Faso et au Sénégal. En Afrique centrale, le Gabon a également fait recours au Camerounais TAGUS DRONE. Des sollicitations ont également été enregistrées du côté de l’Occident. « Nous n’avons pas pu satisfaire toutes ces commandes », regrette Borel Taguia. En 2021, l’entreprise a fait un chiffre d’affaire de 371 190 940 FCFA, et un bénéfice de 30 millions de franc CFA qui a été redistribué à tous ces investisseurs. Bien qu’avec ces chiffres satisfaisants, la startup rêve plus grand. « TAGUS DRONE veut réaliser sa mission première qui était celle de bâtir une usine de fabrication des drones », affirme le CEO. D’après le Promoteur, les machines commandées des partenaires chinois devraient permettre à la Startup de fabriquer 06 drones par jour. Et, d’ici 2025, le Camerounais TAGUS DRONE envisage de créer des succursales dans tous ces pays il est sollicité.