×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Dans les coulisses de la candidature de Franck Biya en 2025

Transmis tel que lu sur le net

C’est le sujet qui anime les chaumières du tout Yaoundé politique et suscite chez certains de la joie, chez d’autres de la colère ou de l’indignation.

Franck Biya est il déjà en course pour remplacer son père, Paul Biya? Pour une certaine opinion, nul doute, quelque chose se prépare. Tout est en fait parti d’une annonce sur les réseaux sociaux du lancement d’un “ mouvement de franckiste “ porté par un certain Owona Zoa ALAIN Fidèle. Employé à la multinationale MTN Cameroun.

Il serait donc au coeur de la campagne de mobilisation en faveur de Franck Biya. Un communiqué qu’il signe annonce le dépôt de légalisation « Lundi 22 février au lieu du 25 et « également la constitution par les Délégués des bureaux départementaux ».

Au départ, Franck Biya ne comprends pas ce qui se passe et dément en privé toute connaissance de l’individu OWONA ALAIN et toute proximité avec ce mouvement. D’ailleurs une enquête est ouverte par la police.

L’on apprend donc qu’en réalité le mouvement a été suscité par des membres de la famille présidentielle. Narcisse Mengue est identifié comme celui qui aurait donné son quitus à Owona Alain. D’ailleurs une réunion familiale est prévue où Owona doit recevoir la bénédiction des frères, neveux et cousins de Paul Biya. Il peut compter sur la nièce Cathy Meba. Le sujet est lancé et suscite des débats.

Aux membres de sa famille, Franck BiyA marque sa ferme opposition. Mais certains rêvent. Ses proches amis confient qu’il n’y pense pas du tout et “ se trouve au Cameroun pour aider son père fatigué “. Cependant, autour de lui l’idée fait son chemin. Mais également les batailles commencent. A peine quelques jours d’existence une guerre de clan se déclenche au sein du Mouvement des frankistes.

Le 6 mars 2021, Mohamed Rahim, President du Mouvement exclut ALAIN OWONA le coordonateur National des groupes WhatsApp. Il est remplacé par un certain Ewolo II Joseph. Quelques heures plus tard un communiqué du secrétaire général, Gamaliel Foguem exclut définitivement Alain Owona pour : “ Haute trahison, prise d’intérêt personnel et égoïsme “. En réalité, Alain OWONA est accusé d’avoir perçu de l’argent au nom du mouvement et de n’avoir pas rendu compte. D’ailleurs il a lui même confié avoir rencontré des membres de la famille de Paul Biya qui lui ont apporté son soutien. Après médiation et un conseil de discipline le 12 mars 2021, ALAIN OWONA est rétablit dans ses fonctions de coordinateur national. Mais le mal est fait. Dans l’entourage de Franck Biya, l’on confie qu’il s’agit d’une nouvelle escroquerie. N’empêche que 2025 soit désormais dans la ligne de mire au cœur du pouvoir. D’ailleurs le lancement d’un “ mouvement citoyen” qui appellera à des inscriptions massives sur les listes électorales est actuellement en préparation.

 

Boris Bertolt

-