×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Christian Penda Ekoka est en mauvaise compagnie sur la question SCSI, il devrait se distancer

Transmis tel que lu sur le net

M. Christian Penda Ekoka est en mauvaise compagnie sur la question SCSI; il devrait se distancer

Nous admettons que nous partageons bon nombre des points de vue de l'AGIR de M. Penda Ekoka et nous ne pensons pas que le MRC / CRM de M. Kamto utilise à bon escient le désir public de changement. Le projet de code électoral dépend de la bonne volonté de M. Biya mais M. Biya n'a aucune bonne volonté à épargner sur quoi que ce soit. C'est un projet voué à l'échec. Mais si nous nous concentrons sur les échecs et l'incapacité de M. Biya pendant deux mois, il démissionnera et nous suivrons la constitution pour élire un nouveau président, minimisant la fraude d'ELECAM ou les condamnant pour fraude électorale et les enfermant avant de répéter le élection.

Mais ces critiques bien fondées du projet politique divergeant de M. Kamto sont édulcorées par une focalisation sur un mensonge - il n'y a pas eu de fraude dans la collecte des fonds SCSI. M. Penda Ekoka a malheureusement mis trop de temps à reconnaître son jugement erroné. Il se retrouve alors en mauvaise compagnie des anti-Kamto - M. Célestin Djamen, M. Dieudonné Essomba et M. Christian Ntimbane qui est très probablement un agent du RDPC en mission.

Ce détournement de la part de Penda Ekoka d'AGIR a trois conséquences: l'affaiblissement de l'argumentation contre les projets de perte de temps de M. Kamto, la distraction des pratiques d'emprunt alarmantes du régime implosant et la génération de doutes sur M. Penda La gestion par Ekoka des fonds effectivement collectés. Alors que M. Albert Dzongang a, à juste titre, évité de suggérer tout acte répréhensible du côté de M. Penda Ekoka lors de sa comparution à Equinoxe TV, d'autres militants insinuent que les fonds effectivement transférés à M. Penda Ekoka n'ont pas été utilisés à bon escient.

Le dernier développement est malheureux. Il était prévu que MM. Kamto et Penda Ekoka, ainsi que leurs équipes, examineront les dossiers et se féliciteront mutuellement de la collecte de fonds et de l’utilisation judicieuse des fonds collectés. Ce serait dans la tradition anglo-protestante des freins et contrepoids, faites confiance mais vérifiez, et deux têtes valent mieux qu'une. Étant donné qu'il y avait effectivement une erreur de conversion, maintenant largement connue sous le nom de bogue, M. Penda Ekoka s'est discrédité en tant que deuxième paire d'yeux honnête. Il n'est donc pas étonnant que les partisans de M. Kamto, qui sont bien plus que M. Penda Ekoka, considèrent maintenant ce dernier comme n'étant pas au juste avec les gens sur la façon dont les fonds ont été utilisés. Ce scepticisme ne disparaît pas même si tous les reçus d'achats et les preuves de distribution sont présentés. La manière dont les vendeurs et les populations bénéficiaires ont été choisis peut encore être utilisée par des forces méfiantes pour suggérer un comportement néfaste.

La solution à ces accusations émergentes et à ces dommages mutuels peut commencer lorsque M. Penda Ekoka se rend compte que son scepticisme le met en mauvaise compagnie. On voit que Djamen, Essomba et Ntimbane sont de mauvaise compagnie pour l'opposition.

1. Célestin Djamen

Ce monsieur se met en colère quand on lui pose des questions sur sa source de revenus, le financement de son nouveau parti ou la violence du régime contre les civils. Quelle que soit la source de ses revenus et le financement de son parti, en échange, on pourrait supposer qu'il doit attaquer M. Kamto en tout temps. Il est typiquement France-Afrique dans sa politique. Entre ses mains, des mots tels que patriotisme, institution et républicanisme prennent une coloration jacobinique et la colère jaillit dans sa veine de telle manière que l'on peut confondre l'actuel dictateur d'Etoudi avec François d'Assissi. C'était le plus grand paradoxe qu'un tel aspirant politique Carl Schmittian se voit confier le poste de secrétaire aux droits de l'homme au sein du MRC / CRM. Le Cameroun occidental connaît de mauvais éléments dans l'est du Cameroun quand ils en voient un. Cette incarnation de la violence d'Etat France-Afrique (sans pouvoir d'Etat, pourtant) est une mauvaise compagnie et pas de véritable opposition pour valider mutuellement des points avec lui. En ce qui concerne SCSI, il n'offre aucun argument, sauf qu'il sait que M. Kamto est un escroc. Sans implication vérifiée dans le projet, il appelle à une procédure judiciaire à la républicaine France-Afrique.

2. Dieudonné Essomba

Le profil public de ce monsieur dit qu'il est ingénieur de formation et économiste de profession. Il dit être un disciple du vénérable économiste mort dans des circonstances mystérieuses, Joseph Tchundjang Pouemi. Son expérience suggère qu'il devrait être quantitativement enclin et averti en technologie. Cela ne semble pas être le cas - il se présente comme un intellectuel de la classe politique France-Afrique. Ce sont des oracles allergiques à l'analyse quantitative et qui complètent les déductions douteuses par des suppositions apprises supposées qui ne sont que des biais dangereux.

Signe des tendances susmentionnées, le scepticisme de M. Essomba concernant l'erreur de conversion de devise SCSI sur l'affichage en ligne se résume à:
une. l'algorithme de conversion a été développé en Europe
b. tout ce qui est développé en Europe est parfait
c. par conséquent, M. Kamto ment que l'algorithme a commis une erreur dans la conversion de devises.
Qu'y a-t-il d'autre, si ce n'est une combinaison choquante du complexe d'infériorité africain et de l'infaillibilité de l'Européen? N'est-ce pas la même logique qui a produit des politiciens qui ont plaidé à genoux contre notre indépendance que nous n'étions pas assez mûrs?

M. Essomba dit que nous avons besoin d'une enquête judiciaire pour comprendre cela. Si nous demandons plus de détails, il nous indiquerait les juges qui téléphonent à Etoudi pour savoir comment prononcer le nom de quelqu'un au tribunal. Si M. Essomba, ingénieur et économiste, ne peut pas utiliser les informations disponibles pour saisir rapidement la cohérence de l'idée de conversion monétaire, faut-il croire que les juges interpréteraient suffisamment bien une analyse quantitative pour en tirer une conclusion?

De plus, ce monsieur est un tribaliste qui déteste le peuple bamiléké. Cette haine consume sa pensée logique. Il est d'avis que le prince Biya est déjà à Etoudi et que nous devrions arrêter de résister. Il estime donc qu'il n'y a pas d'opposition. Si cela le rend cohérent, ceux qui croient qu'il y a une opposition au Cameroun ne peuvent pas passer à côté du fait que le parti de M. Kamto est la principale opposition. Il n'est pas parfait mais mérite d'être amélioré. Cette amélioration ne se trouve pas dans la saleté anti-Bamileke qui vient de la bouche de ce monsieur. Nous pouvons prendre ses autres commentaires avec une certaine crédibilité, mais il se trompe complètement sur l'infaillibilité des Européens et sa pluie libérale d'insultes contre M. Kamto et son parti sont loin d'être constructives et loin du discours politique que les Camerounais de l'Ouest devraient approuver. M. Essomba est en mauvaise compagnie pour tout ce qui a à voir avec M. Kamto. Il est trop aveugle pour voir le bon mouvement de l'objet de sa haine.

3. Christian Bomo Ntimbane

Nous considérons maintenant comme hautement probable l'hypothèse que ce monsieur est un agent du parti RDPC avec pour mission d'affaiblir l'opposition. Malheureusement pour lui, il a choisi le mauvais problème, perçu comme une faiblesse. Lorsque la poussière retombera, seuls ceux qui sont pro-CPDM maintiendront le scepticisme quant à l'erreur de conversion de devise sur l'affichage en ligne des dons SCSI. On ne pouvait s'empêcher de rire de la suggestion de M. Dzongang sur l'équinoxe selon laquelle notre pauvreté nous a rendus incrédules; on ne sait pas ce qu'est un milliard de francs. M. Ntimbane pense que 4 milliards de francs ont été levés.

Il faut des compétences en arithmétique et une certaine connexion à la réalité pour donner un sens aux problèmes sociaux qui impliquent de l'argent. Nous n'entrerons pas dans le fait que nous avons établi dès la première contribution que les Camerounais de l'étranger donnent en moyenne 53 USD ou 43,6 euros à des causes sociales. Ceci, avec le nombre de donateurs, nous place carrément dans la fourchette des 800 000 euros réellement collectés. Les opposants à M. Kamto doivent donc compter sur le pouvoir du mensonge pour coller mais quiconque a du bon sens sait que ses accusateurs sont des agents d'un camp opposé.

Dans une vidéo récente, M. Ntimbane invoque le don de notre compatriote, M. Richard Bona. Il veut voir cela expliqué. C'est un exemple défectueux et une mauvaise accusation. Voici les faits à garder à l'esprit, si l'on considère le don de M. Bona:

a. Au cours de la première phase, tous les dons étaient en euros; la conversion a été effectuée à la banque et l'écran affiche le montant que vous avez choisi de donner en euros.

b. Cet auteur était un donateur avec le numéro d'identification 2253, qui a donné 100 euros via paypal le 4 avril 2020. C'est vrai; bien qu'il vive aux États-Unis, la plateforme en ligne lui a demandé de fixer un montant de don en euros. La conversion s'est faite entre sa banque et paypal mais l'affichage en ligne a ajouté correctement ses 100 euros à l'affichage (il a vérifié).

c. M. Richard Bona a fait un don le 6 avril, selon l'affichage du reçu en ligne. C'était combien? Cet affichage montre ce que les premiers donateurs ont vu - le montant en euros. L'affichage de M. Bona montrait qu'il avait donné 5000 euros. La conversion a eu lieu du côté de sa banque, tout comme il achèterait quelque chose dans un aéroport en France en Euro et sa banque déduit l'équivalence en dollars.

d. En réponse aux polémiques à propos de SCSI, M. Richard Bona a déclaré négligemment qu'il avait fait un don de 5000 USD. Ce compatriote est définitivement si riche qu'il peut confondre dollar américain et euro sans problème. Mais précisément le genre de vérification judiciaire que demande M. Ntimbane nous obligerait à croire au message en ligne de M. Bona qu'il a donné 5000 dollars. C'est faux. Ne faites pas confiance à la mémoire de M. Bona, faites confiance aux traces de son interaction avec le système en ligne. Il a donné 5000 euros, ce qui, le 6 avril 2020, aurait pu lui coûter environ 5400-5600 USD. L'auteur a fait un don de 100 euros sur la plateforme via paypal mais le montant prélevé sur son compte était exactement de 112,86 $.

e. L'erreur de conversion sur l'affichage en ligne s'est produite lors de la deuxième vague de dons, bien après le 6 avril 2021. M. Ntimbane ne sait pas de quoi il parle et il devrait rester silencieux sur cette question avant de s'exposer davantage. Il s'expose soit en tant qu'agent du régime, soit en tant que personne qui s'appuie sur des prémisses défectueuses pour mener des arguments complexes. Il n'a aucun point de départ crédible pour douter de l'erreur de conversion monétaire.

Rien qu'à partir de l'exemple de M. Bona avancé par M. Ntimbane, nous pouvons voir que le monsieur est désingénieux ou confus. Dans tous les cas, en ce qui concerne le changement crédible, il n'est pas un allié de confiance. Nous avons entendu d'autres choses et pouvons conclure qu'il n'est pas un compatriote digne de confiance. Nous avons plus de respect pour les militants du RDPC qui sont engagés dans un combat propre. Nous porterons bientôt notre attention sur la mauvaise gestion du régime et la complicité du FMI et d'autres prêteurs dans cette pratique. Correctement faites, ces dettes deviendront des dettes odieuses et nous n'aurons pas à les rembourser après le départ de M. Biya. Le FMI est complice du régime.

Du bref aperçu des personnages entretenant le mythe du détournement de fonds de M. Kamto, nous trouvons M. Penda Ekoka en compagnie douteuse. Il devrait rejeter leur offre de camaraderie et revenir aux problèmes. On apprend qu'il est en train d'écrire un document sur ses griefs au sujet de M. Kamto. Il ferait bien d'éviter SCSI parce qu'il se trompe. La description mécaniste du problème rencontré dans la deuxième vague de dons est une erreur de conversion de devises, uniquement au niveau de montrer au monde combien on a donné, pas au niveau de la prise d'argent du compte par paypal. Si cet auteur avait donné 112,68 USD de la deuxième manière, il aurait été converti en 100,00 euros et enregistré comme 10 000 euros. Dans le cas de M. Bona, un don d'environ 54 000 USD aurait été converti à environ 5 000,00 euros et affiché comme un ajout de 500 000 euros. Grosse erreur qui peut être appréhendée par un ingénieur-économiste, un ingénieur-directeur ou un pasteur-avocat chrétien, à moins que ceux-ci n'aient un engagement préalable à la désinformation dans le but de faire tomber M. Kamto. Si tel est le cas, ils devraient essayer autre chose. Nous choisissons une critique constructive qui peut conduire à une démocratie constitutionnelle multipartite compétitive.

Message au régime:

Restaurez immédiatement l'accès aux comptes bancaires MRC / CRM au Cameroun. Ces actions répressives ne font que contribuer aux arguments du Cameroun occidental contre Cameroun uni. C'est une politique multipartite compétitive qui nous protégera; pas des messies en apparence qui sont des démons déguisés. Le système à parti unique est notre plus grand ennemi.

English Cameroon for a united Cameroon
May 29, 2021

-