Coopération – Lutte Contre le Covid-19 : Huawei joue dans l’Equipe du Cameroun

Au cours d’une récente audience du Premier Ministre Joseph Dion Ngute,  accordée à  M. CAO JIBIN, Président de la Région Afrique du Nord du groupe HUAWEI, sur Haute Instruction du Chef de l’Etat S.E.  PAUL BIYA,  l’entreprise chinoise  a renouvelé son soutien indéfectible au Gouvernement Camerounais avec un important don déposé dans le Fonds National de solidarité ouvert par le Président de la République dans le cadre de la lutte contre la Pandémie à coronavirus, avec une annonce forte de formation gratuite aux TICs  devant bénéficier à au moins 2000 compatriotes.

 Sur très Hautes instructions du  président de la République, le Chef du Gouvernement Joseph Dion Nguté a reçu le 16 octobre 2020 dernier, le  président de la Région Afrique du Nord du groupe HUAWEI. Lors des échanges Huawei rendu un vibrant homme au Peuple Camerounais qui, sous l’impulsion de son illustre Chef, fait courageusement face à la pandémie du Coronavirus, depuis son éclosion mondial. La santé et la sécurité de tout le peuple camerounais, y compris Huawei au Cameroun se trouvant ainsi préservée avec beaucoup de succès.

S’il est vrai que Huawei est toujours resté au côté du gouvernement camerounais dans cette lutte depuis le déclenchement de la pandémie avec un don de plus de 15 milles  masques à diverses institutions et communautés du Cameroun; avec du matériel de vidéoconférence au Ministère de la Santé Publique (MINSANTE), au Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), au Ministère de l’Eau et de l’Énergie (MINEE) et à d'autres agences gouvernementales, l’entreprise que représente M. CAO JIBIN au Cameroun n’entend surtout pas s’arrêter en si bon chemin.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Huawei-PM.jpg.

 

Pour le prouver, lors de l’audience à lui accordée le 16 octobre dernier à l’Immeuble Etoile, M. CAO JIBIN au nom de HUAWEI,  a fait  un don à la Présidence de la République du Cameroun pour le fond de solidarité de  lutte contre l’épidémie de COVID au Cameroun. Le coté formation toujours dans l’ADN de l’entreprise,  il a également annoncé une formation gratuite aux Technologies de l’Information et de la  Communication (TIC) devant profiter à au moins 2000 candidats dans le cadre du programme HUAWEI ICT ACADEMY avec les universités partenaires.

De son coté, Le premier Ministre chef du gouvernement, S.E.M JOSEPH DION NGUTE, a exprimé les félicitions du chef de l’État  et du Gouvernement camerounais à la société HUAWEI pour le grand geste de solidarité en faveur du  Cameroun, dans le cadre de à la lutte contre le COVID-19.« Le Président de la République me charge de vous remercier, et il est très conscient que vous êtes notre Partenaire, Nous apprécions l’aide de HUAWEI et de la CHINE qui ont permis de contrôler et de réduire la propagation du COVID-19 au Cameroun ». « Votre Société, a-t-il poursuivi, est un partenaire de choix pour le Cameroun et le Cameroun en est particulièrement fière, Vous nous avez aidé dans plusieurs domaines  et dans plusieurs projets ».

Par ailleurs, le Premiers Ministre Chef du Gouvernement n’est pas resté indifférent face aux efforts et la contribution de Huawei dans la formation des jeunes et le transfert des compétences aux TICs. « Je vous remercie surtout pour tout ce que Huawei fait dans le formation et le Transfer des compétences en TICs a la jeunesse Camerounaise », a-t-il salué. 

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement n’a pas manqué de saluer la bravoure des entreprises expatriées et partenaires du Cameroun qui sont restes proches du Cameroun pendant la période difficile de COVID-19. « Nous remercions Huawei de n’avoir pas arrêté les chantiers pendant le COVID, et de ne nous avoir pas abandonnés pendant cette période, où nous avons traversé beaucoup de difficultés, mais maintenant, les choses sont en train de se remettre à l’ordre progressivement », a-t-il déclaré. Toute chose qui ne fait l’ombre d’aucun doute, entre le Cameroun et la Chine, le ciel bleu, et le courant passe. Et le partenaire chinois Huawei n’entend pas ramer à contre-courant dans cet océan d’opportunités forgé depuis des lustres par Yaoundé et Pékin sur la base simple d’un partenariat gagnant-gagnant, et résistant, même aux assauts de covid-19. « Votre société est un partenaire stratégique de long terme », a réitéré Le Premiers Ministre Chef du Gouvernement à l’endroit de la société HAUWEI.