×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Covid 19 : « Je ne me ferai pas vacciner », le Pr Owona Nguini refuse de prendre du Astra Zenca

Le politologue est favorable pour les solutions endogène, comme la promotion de la pharmacopée africaine.

Le premier lot de 391 200 doses de vaccin AstraZeneca est arrivé au Cameroun le samedi 17 avril 2021, soit une semaine après la réception de 200.000 doses du vaccin chinois Sinopharm, qui ont été réceptionnées le 11 avril dernier par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Le Cameroun a ainsi lancé sa campagne de vaccination contre le Covid-19. Le personnel de santé déployé dans la prise en charge des patients atteints du Covid-19 est parmi les groupes prioritaires qui reçoivent ce vaccin, alors que le pays se rapproche de la barre de 1000 morts des suites de la pandémie.

Mais 237actu a appris que jusqu’ici ce personnel de santé hésite encore à se faire inoculer la première dose du vaccin contre le redoutable virus.

Astra Zeneca est un vaccin qui ne fait pas l’unanimité, et est sujet à plusieurs controverses. Le Danemark a par exemple renoncé définitivement au vaccin AstraZeneca , à cause de ses effets secondaires « rares » mais « graves », ont annoncé les autorités sanitaires de ce pays scandinave.

Le Pr Owona Nguini lui pense que la réticence des populations face au vaccin est fondée. Il soutient notamment qu’une protection sera mieux assurée par la pharmacopée traditionnelle. « Les inquiétudes des uns et des autres aujourd’hui sont explicables, car dans l’histoire du Cameroun il y a eu des cas où des vaccins ont créé des problèmes », a-t-il déclaré hier sur B-New1TV, au cours du débat dominical. « Nous sommes d’abord en pleine lutte géoéconomique et du point de vue des canons même de l’OMS, nous sommes dans une situation très ambiguë parce qu’il n’y a pas eu assez de temps pour que l’efficacité du vaccin soit démontrée. Mais comme il y a beaucoup de profits en jeu, les grandes multinationales se lancent vers les marchés à conquérir», a poursuivi le vice recteur à l’université de Yaoundé1.  Avant d’expliquer : « Ce qu’on ne dit pas, c’est que la vaccination peut fonctionner dans le registre de l’effet pervers. C’est-à-dire qu’alors qu’elle est censée prévenir, elle peut créer des problèmes qu’on n’attendait pas, notamment la prolifération des variants», indiquant clairement qu’il ne me fera pas vacciner. «Il faut que nous puissions positionner des outils que nous avons… Nous devons à travers ce type de crise, développer des approches d’internalisation, notamment la question de la médecine alternative et de la médecine traditionnelle», a conclu le Pr Owona Nguini.

Tags: