×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

crise anglophone: une rentrée pas effective?

La crise anglophone qui secoue le Cameroun depuis près de deux ans n’a pas fait cours reine pour la rentrée de l’année scolaire 2018-2019.

 

Ce lundi 3 septembre, l’on a observé une absence dans la quasi-totalité des écoles et établissements scolaires des régions du Nord-ouest et le Sud-ouest. Les rues sont restées vides pour une ville morte bien réussi.

Par crainte de d’insécurité pour leurs progénitures, les parents ont préféré garder leurs enfants à la maison. La majorité des établissements du Sud-ouest sont reste fermés, ou ont accueillis seulement les enseignants. Dans certaines localités du Nord-ouest, les coups de feu ont retenti pour empêcher l’effectivité d’un retour à l’école.

Malgré le fait que certains leaders séparatistes de « l’ambazonie » aient dit qu’il n’aurait pas de représailles contre les élèves, la population a succombé à la psychose habituelle de « ghost town ». Cependant, les efforts du maire de Buea qui a offert une bourse de 25 millions de FCFA a près de 1600 élevés et étudiants, pour éradiquer les villes mortes, et prouver une rentrée sans faute, sont  voués à l’échec.

Si lundi c’est ville morte, on espère ainsi voir les élèves sur les routes de leurs écoles dans les jours avenir.