×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Couverture Sanitaire Universelle : le coup de pouce de la décentralisation !

100 chèques de santé distribués aux femmes enceintes du Centre de Santé Intégré de Ngoazip en plus du relèvement du plateau technique à hauteur de 9 millions FCFA.

Être dans le ting-tang et avoir le timing de l'actualité politique de l'heure en matière de Couverture Santaire Universelle (CSU) est une prouesse que vient de réaliser le Chef de l'exécutif municipal de la commune Biwong-Bané Joseph-Liboire Angono surnommé à juste titre par les bénéficiaires " la main de Paul Biya ".

" Un sentiment de satisfaction parce que ce don arrive à point nommé pour la Couverture Sanitaire Universelle (CSU). En effet nous recevons énormément des femmes enceintes " : exulte Samadan Léo, l'infirmier en chef du Centre de Santé Intégré (CSI) de Ngoazip 1 .

Avec cette solution, finie donc la séquestration des femmes enceintes dans les hôpitaux pour faute de factures impayées de suite d'accouchements difficiles et autre tracasseries. Le Maire des céans rassure qu'il veillera à l'application des textes qui régissent la 1ère phase de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) dont une réunion de lancement présidée par Alexandre le Grand Ngoutcheme, le sécretaire général des services du Gouverneur de la Region du Sud s'était tenue la veille, 26 avril 2023 à l'hôtel de ville de la commune d'arrondissement d'Ebolowa 1er.

Dans la région du sud la Couverture Sanitaire universellle (CSU) concerne 25 formations sanitaires dont le Centre de Santé Integré de Ngaozip (CSI) : "Et Comme il y'a 3 ans nous étions les 1er à lancer la lutte contre la Covid-19 dans la région, aujourd'hui la couverture Santaire Universelle est arrivée, nous avons réagi pour alléger les conditions d'accouchement de nos femmes et filles, faciliter la prise en charge hospitalière et limiter par la même occasion la mortalité infantile" nous explique le maire Joseph-Liboire Angono dont le souci est de faire bénéficier aux populations des villages de Biwong-Bané des soins de santé de qualité et accessibles à tous.

Un voeu formulé par le Président de la République lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2017 et qui a pris corps le 12 avril 2023 dernier à Mandjou pas très loin de Bertoua par le lancement officiel de la 1ère phase en présence du Ministre de la Santé Publique Dr Manaouda Malachie.

Outre les chèques de santé aux femmes enceintes le relèvement du plateau technique du Centre de Santé Intégré de Ngoazip a hauteur de 9 millions FCFA est intervenu avec l'octroi d'un important lot de matériel médical composé d'un microscope électronique, 10 lits d'hospitalisations, 01 lit d'accouchement, un stérilisateur, 10 matelas, 10 paires de draps, des thermostats, un pèse bébé, etc. Un sacré coup de pousse selon le Dr Pondi du Centre de Santé Intégré (CSI) de Biwong-Bané venu expliquer aux femmes bénéficières les avantages de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU).