×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Diffamation par voie des réseaux sociaux : L’Activateur répond à l’Honorable Fostine Fotso Kamdem Chebou

Le Directeur de publication du journal L'Activateur renvoie subtilement sur le visage de cette dame politique en perte de vitesse, sa petitesse. Il s'agit d'une réponse du berger à la bergère.

Honorable, Maître, Dr. et je n'en sais quoi d'autre...

Il m'a été donné de constater qu'en date du Dimanche 23 Mai dernier, vous avez tenu  dans une plateforme de réseaux sociaux que je contrôle aisément à distance, des propos infâmes, pernicieux, répréhensibles et diffamatoires. Qui pis est, vous avez assumé ces propos tenus contre moi.

En effet, en voici un extrait bien grave comme déclaration et relayé intact sans correction : "J'assume n'ayons pas froid aux yeux de dire la vérité même si c'est sur les connaissances. C'est la critique qui fait changer. Mfomo passe son temps à jouer entre les personnalités, les soutirer de l'argent avec tact, mépriser par la suite, mentir et cogner leur têtes voilà.  Allez lui dire. Voilà.

Honorable, Maître, Dr. et patati, patata, tralala, blablabla... Au-delà de la forme de cet extrait truffé de fautes, toute chose qui vient relancer le débat sur votre épaisseur intellectuelle réelle et vos titres kilométriques jugés fantaisistes, permettez-moi de vous rappeler comment on s'est connus et pourquoi je me suis subtilement éloigné de vous.

Je vous ai vu pour la toute première fois de ma vie au mois de Juillet 2019 lors de la 3e Session des rencontres patriotiques du Collectif "Breaking News", session tenue avec succès dans la résidence du Pr. Justine Diffo à qui, en ma qualité de Président, j'avais donné la latitude de pouvoir convier quelques invités spéciaux. Vous faisiez partie des trois qu'elle avait convié et elle m'a présenté à vous. Grâce à elle, je vous ai adopté comme membre de ce collectif. En réalité j'avais fermé les yeux et les oreilles sur votre patriotisme douteux dont mon bureau n'avait de cesse d'attirer mon attention.  Je voulais confirmer de moi-même, j'estimais que c'était à tort que certains membres de mon bureau exécutif vous traitaient de "Chauves-souris patriotique", puisqu'ils me démontraient que vous auriez des liens très étroits avec ceux qui veulent renverser le Président Paul Biya.

J'ai donc gardé de très bons rapports avec vous que je voyais très souvent lorsque vous me sollicitiez pour des travaux intellectuels et pour quelques ballades de santé dans la cité capitale. Pour m'avoir occupé toute une journée, il vous arrivait de compenser à travers quelques numéraires. Cela est juste et bon. Toutefois, deux ou trois choses m'ont éloigné de vous: L'OSTENTATION, LA CALOMNIE ET LA PENSÉE UNIQUE.

I- L'OSTENTATION

Pure produit de l'éducation selon laquelle "Pour mieux vivre, vivons cachés" d'une part, de la politesse et l'obéissance d'autre part, de la disposition à servir et à se rendre automatiquement disponible pour un aîné qui te sollicite tout en évitant de rentrer dans les guerres et guéguerres entre aînés... J'ai vraiment eu maille à partir avec vous. D'abord vous êtes irrévérencieuse et pédante, ensuite vous êtes assez agitée pour votre âge, enfin vous agitez une ostentation financière alors qu'en réalité, vous n'avez pas assez d'argent.

Dans les rues de la cité capitale, vous ne respectez rien, vous violez constamment le code de la route au nom d'un pouvoir dont vous ne disposez plus. Vos véhicules portent toujours le macaron de députée de la nation, alors que vous ne l'êtes plus. Vous vous surestimez ostensiblement, alors que vous êtes imparfaite. Vous arrachez toujours la parole, alors que vous vous exprimez très mal: Fluidité verbale nulle, addiction zéro, rhétorique faible et vocabulaire piètre. Vous exhibez vos quelques avoirs et éprouvez du plaisir à donner de l'argent aux gens en public, au vu et au su de tous. C'est de l'humiliation, ce n'est pas bon. Vous avez effectivement soutenu le Collectif Breaking News à hauteur de 500 000 FCFA en deux versements dans les caisses de la trésorerie. Bien que cet argent ait bien servi aux besoins fonctionnels du Collectif, il n'en demeure moins vrai que vous l'avez raconté à qui voulait l'entendre. Pourtant, nombreux sont ces membres mieux nantis et qui l'ont fait mieux que vous et en toute dignité et responsabilité. Vous m'avez contraint à ouvrir un compte bancaire de Breaking News à UBA, j'ai fait semblant d'obéir, mais le véritable compte de Breaking News est logé à Vision Finance, le patron de cette microfinance assez fiable est un patriote, membre de Breaking News. Vous êtes trop agitée, l'agitation n'est pas un signe de vitalité.

II- LA CALOMNIE

Vous êtes une fieffée calomniatrice, d'une tendance impénitente à envier les autres et à chercher à les renverser pour occuper leurs places. Malheureusement, aucun dévolu n'est jeté sur vous. Vous avez même perdu le peu de pouvoir politique que vous possédiez. Que Dieu puisse vous permettre de rebondir !

J'avais été gêné auprès de vous du fait que, sur deux heures par exemple passées à vos côtés pour un travail intellectuel, vous passiez 1h30 à calomnier des gens, à dire des choses et d'autres sur eux, à tort ou à raison, soit. Toutefois cela m'indignait énormément, surtout que le travail prenait un coup, on était obligé à chaque fois de remettre à demain ce qu'on pouvait achever aujourd'hui. Trop de bavardage sur des gens, pour rien. De l'amère à boire pour quelqu'un comme moi, peu bavard hors antennes. Si je vous avais écouté, je n'aurais plus d'amis, car tout le monde est méchant autour de vous. Vous vouliez m'emballer sans succès, dans vos batailles politiques à l'Ouest. Même votre fille que j'avais à la maison, est finalement partie après 06 ans de vie commune, parceque vous vous serez employée à lui présenter subitement mes tares et avatars, vous lui aurez présenté mes multiples infidélités fictives et dans "votre tête". Vous l'aurez mis "dans la sauce" et je vous ai fait ça "cadeaux". Honorable, Maître, Dr. et je ne sais quoi d'autre... Je vous vois comme une tendre mère et non comme une tendre femme, voyez moi en retour comme un digne fils, un beau-fils et non comme un bel homme. Celà est juste bon, devant Dieu et devant les hommes, pour des siècles et des siècles.

III- LA PENSÉE UNIQUE

Vous manifestez constamment des allures dictatoriales, vous ne supportez pas le débat contradictoire et vous vous emportez à la moindre opposition à votre idée. Très curieux pour une avocate de formation, une vraie surtout. Très curieux également pour un Docteur en droit, une élite intellectuelle, un vrai Doctorat alors...

Vous associez constamment des gens à votre travail, vous leur offrez certainement de bonnes compensations, sauf que vous ne supportez pas qu'ils vous présentent une autre facette de la chose. Ils doivent caresser vos idées dans le sens du poil. Ils sont donc obligés de vous mentir, de vous dire ce que vous voulez entendre. Pour finir, la montagne accouche d'une souris. Voilà pourquoi, malgré vos efforts sur le terrain, vous avez été renversée dans les Hauts Plateaux et vous avez perdu votre poste de député de la nation. Croyez-moi, il vous sera très difficile de revenir aux affaires. Vivement, que le contraire se produise !

Au regard de ces trois raisons suscitées et bien détaillées, j'ai subtilement pris mes distances et j'ai gardé le silence. Je ne vous prenais plus au téléphone expressément, vous auriez dû le comprendre. Si j'appelle quelqu'un 10 fois par jour sans succès pendant un mois, je comprendrais très vite qu'il ne veut pas me prendre au téléphone. Idem sur Whatsapp. Mais je suis resté poli et courtois envers vous.

On ne s'est plus revus jusqu'au 25 Septembre  dernier, jour de l'installation du Maire de NGOMEDZAP où j'assurais le protocole de la cérémonie officielle. Je vous ai d'ailleurs très bien accueilli à votre arrivée et je vous ai installé conformément aux dispositions protocolaires. Sauf que, vous vous êtes faite remarquée négativement à trois niveaux:

PRIMO: Hyper occupé et bousculé que j'étais à m'assurer de la mise en place effective et à veiller que les hautes personnalités invitées soient bien installées, vous aviez toujours tendance à m'interpeller, à m'occuper, à me commissionner et à vous plaindre pour rien. Vous vous êtes plaint que j'avais installé Mme le PCA de l'ART avant vous, ancienne Députée de la nation. Vous vouliez une place privilégiée alors que les exigences protocolaires décidaient autrement.

SECUNDO: Vous avez débarqué avec un fonctionnaire de police  en tenue, un gardien de la paix qui jouait rôle de garde du corps à vos côtés, et vous avez exigé qu'il s'asseye directement derrière vous à la tribune officielle. Toute chose qui est contraire aux bonnes pratiques du protocole d'État que je connais très bien. Car en pareille circonstances, seule l'autorité suprême est habilitée à installer son garde du corps juste derrière elle à la tribune officielle. Tous les autres gardes du corps restent à distance, hors de la tribune officielle. Ce fût le cas de toutes les personnalités qui étaient présentes car, seul le Préfet qui présidait la cérémonie, avait son garde du corps assis derrière lui. Vous vous êtes opposée à ces dispositions du protocole d'État et vous m'avez publiquement froissé et insulté en me traitant de tous les noms d'oiseaux. Je vous ai laissé faire, mais rassurez-vous, le Préfet du Nyong et So'o en a été très indigné.

TERCIO: Au cocktail offert par Mme le Maire, vous êtes spontanément partie de votre place où l'on vous avait installé proche de la table d'honneur, vous êtes allée vous installer sur la table d'honneur à côté du Préfet. C'était la place de Mme le Maire de NGOMEDZAP, qui était encore retenue par des journalistes pour son interview. Tellement vous étiez de trop, que le préfet vous a poliment chassé de ses côtés en vous rappelant que vous êtes assise sur la place du Maire de séant, je n'avais autre choix que de vous prier de bien vouloir rejoindre votre véritable place assise. Vous vous êtes mise à me proférer toutes sortes d'injures devant le Préfet et les autres personnalités qui se moquaient discrètement de vous. Vous m'aviez même promis la bastonnade. Prise de honte, vous êtes rentrée sur Yaoundé et vous vous êtes retirée non seulement du forum Breaking News et ses plateformes connexes, mais aussi de toutes les autres plateformes whatsapp que je connaissais.

Jusque-là, je suis resté taiseux jusqu'à ce que mes réseaux me renseignent que vous êtes en train de vous exercer contre moi dans les réseaux sociaux. Quelques extraits de vos frappes chirurgicales m'ont donc été  transférés.

 Le silence et le calme étant loin d'être synonyme de faiblesse, j'ai décidé de rompre le silence et  de renvoyer sur votre visage hideux, votre petitesse. Advienne que pourra !

Affaire à suivre...

Engelbert MFOMO