Suite à une violente agression, L’avocat au barreau du Cameroun a succombé à ses blessures dans cette formation hospitalière.
Les lampions n’étaient pas encore éteints sur la fête de fin d’année dans la ville bruyante de Douala, la capitale économique du Cameroun. En la faveur de la journée du 2 Janvier déclarée férié. Et les prolongations étaient au menu notamment avec Diboma et son ami Michel qui ont décidés de se distraire dans l’ambiance de la ville. Après une nuit arrosée et aux environs de 2h ce matin du 3 janvier, les deux amis ont entrepris de regagner leurs domiciles. A cette heure indue de la nuit, une inquiétude s’est installée au sujet de leur sécurité. L’autre amie de sexe opposé se préoccupait de la sécurité de l’avocat. Diboma va alors les rassurer parce qu’il se trouvait dans son quartier : la Cité SIC.
A peine Michel va-t-il prendre congé du couple ami, c’est à l’entrée du quartier que, selon la déposition de Michel au commissariat du 7 e arrondissement de Douala « deux individus vont surgir pour lui asséner quatre coups de poignards en présence de sa copine. Ils prendront soin d’emporter les téléphones du couple. Ce sont les cris de la jeune femme qui vont faire revenir Michel sur les lieux. Il trouvera son ami baignant dans une marre de sang. Transporté de toute urgence à l’hôpital Laquintinie, il va succomber de ses blessures quelques temps après.
Quelles sont donc les circonstances exactes de la mort de l’avocat à l’hopital ? Les versions divergent entre le témoin, Michel qui était sur les lieux de l’agression et transporté la victime à l’hôpital « rendus aux urgences, ils ont exigé de l’argent pour le toucher. Ce qui fait qu’il a passé quarante-cinq minutes au moins sans soins » Au moment ou le commissionnaire dépêché pour chercher de l’argent à la maison revient à l’hôpital « il était tard Diboma était mort »
Une version que ne partage pas la direction de l’hôpital qui dans un communiqué rendu public hier précise que « Des informations circulent sur les réseaux sociaux relatives au décès de M Diboma Victor survenu le 03 01 2023. Le patient est arrivé aux urgences Medico chirurgicales de notre de notre formation sanitaire dans un état général critique à 03 h pour prise en charge d’une blessure par arme blanche. Malgré les soins prodigués, il est décédé 03h 10mn ».