×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Enseignement supérieur : Un accord de formation et de certification signé entre Huawei et IAI Cameroun

14 avril 2021, c’est la date qui a marqué le lancement de la formation des enseignants à la certification entre le géant du numérique Huawei, filiale du Cameroun, et l’Institut africain d’informatique (IAI), pour l’institutionnalisation des cours de la « Huawei ICT Academy ».

Un appui du géant chinois relatif au transfert des compétences et de formations de qualité de la jeunesse camerounaise, notamment dans le secteur des technologies de l'information et de la communication.

Edmonde Djiokeng Teboh, directrice des relations publiques de Huawei pour la zone CEMAC, a exprimé son satisfecit «En tant que partenaire stratégique reconnu par le gouvernement camerounais dans le domaine des TIC et de l'économie numérique, Huawei continue d'approfondir sa coopération stratégique avec le gouvernement camerounais en termes de haut débit national, de fibre optique de base, de transformation numérique du gouvernement et de formation des jeunes ».

c3ac18cf 5299 4c57 8f80 d5f534a45a69

Huawei, à travers la « Huawei ICT Academy » , compte désormais se positionner comme le leader dans la formation des talents et du transfert de compétences, pour lequel il s’est engagé officiellement au Cameroun depuis 2018, à la faveur d’un partenariat stratégique dans le domaine des TIC, signé à Beijing, entre le gouvernement de la République du Cameroun et Huawei.

Ainsi donc, l’IAI-Cameroun devient la 5ème institution universitaire à bénéficier d’un accord de formation et de certification des diplômes de la « Huawei ICT Academy ». Les universités partenaires et grande écoles camerounaise, ayant déjà bénéficié de ces offres de formation de la « Huawei ICT Academy » sont : L’école nationale supérieure des postes des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (SUP’PTIC), L’école nationale polytechnique de Yaoundé, L’université de Douala, et L’institut universitaire de la Côte, vient s’ajouter IAI.

Il s’agit là d’un important pas de plus vers le développement du numérique universitaire, mais aussi de l’économie du numérique, source de richesses et créatrice d’emplois pour la jeunesse camerounaise.

A ce jour, la Huawei ICT Academy a déjà formé 65 enseignants et près de 1000 étudiants pour 83 apprenants certifiés.