Du milieu d’après-midi d’hier lundi, jusque tard en la soirée, il était littéralement impossible de se connecter sur ces applications des réseaux sociaux et de messagerie, temporairement frappées par une « panne technique à l’échelle mondiale ». Des interminables heures ont dû défiler avant de voir la situation revenir progressivement à la normale.
Les réseaux sociaux du groupe Facebook notamment les plateformes Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger ont été en panne dans la plupart des pays du monde en fin d'après-midi de ce lundi 4 Octobre 2021.
Pour notifier ses abonnés Facebook de Mark Zuckerberg a eu recours à Twitter. «Nous sommes conscients que certaines personnes rencontrent des difficultés pour accéder à nos applications et produits. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible, et nous nous excusons pour tout inconvénient», a simplement déclaré le géant social sur Twitter de Jack Dorsey.
Comme le rapporte l'AFP, cette panne a affecté des dizaines de millions d'utilisateurs à travers le monde. Au Cameroun les abonnés ont été informés par les opérateurs de téléphonie locaux. « Chers clients, les applications Whatsapp, Instagram, et Facebook connaissent une indisponibilité technique à l’échelle mondiale depuis 16h, heure locale », a notifié Orange à ses abonnés.
Les accros de ses réseaux sociaux ont du mal à se connecter sur les différents canaux pendant de longues heures. Vers minuit (heure de Yaoundé), plusieurs utilisateurs faisaient état d'un retour progressif à la normale, comme leur avait déjà annoncé Facebook dans un message sur twitter.
« A l'immense communauté de personnes et d'entreprises du monde entier qui dépendent de nous : nous sommes désolés. Nous avons travaillé dur pour rétablir l'accès à nos applications et services et nous sommes heureux de vous annoncer qu'ils sont à nouveau en ligne. Merci de votre patience », a posté le géant mondial social.
Parmi les abonnés à qui cette panne massive a donné des migraines, se trouve la jeune artiste camerounaise Jal’S André. Elle n’a pas tardé à réagir sur whatsapp dès qu’elle a pu, sous un air de soulagement. Elle a propsé à ses ami de suivre son nouveau single Maguy, pour déstresser. « Façon on a stressé-ci, mieux on écoute notre Maguy », a-t-elle proposé à son ami Franck in-box. « J’ai éteint et rallumé mon téléphone même 10 fois », lui a-t-elle expliqué.
Comme Jal’S André, beaucoup d’autres abonnés se réjouissent du retour à la normale de cette panne massive qui a sans doute causé d’énormes conséquence sur le plan économique. Pendant ce temps, les origines de cette regrettable situation restent pour le moment non élucidées.