×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Football : Voici La nouvelle vie de Pierre Womé, le joueur qui avait peur de jouer avec la sélection

Pierre Wome fait ses premiers pas de footballeur professionnel au Cameroun et jouera ensuite une majeure partie de sa carrière en Italie, de 1996 à 2002 puis de 2004 à 2006.

Depuis ses débuts, et à part au Canon Yaoundé et au Bologne FC, Womé a changé de club chaque saison au gré des prêts et des transferts.

Ce mouvement constant n’a évidemment pas facilité son intégration en équipe nationale, où il y a pourtant gagné deux titres importants de sa carrière en 2000 et 2002, à la Coupe d’Afrique des Nations et aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 en marquant notamment le pénalty décisif en finale.

Ce défenseur latéral puissant et polyvalent a pourtant joué dans quelques clubs européens dont l’espanyol Barcelone, partant finalement de l’Inter Milan à l’été 2004 pour rejoindre le club allemand du Werder Brême à l’âge de 27 ans. Il fut considéré comme le responsable de la non-qualification du Cameroun à la Coupe du monde 2006 en ratant un pénalty (envoyant la balle sur le poteau) à la dernière minute du dernier match de qualification face à l’Égypte (score final 1-1 alors que la victoire donnait la qualification à son pays) : victime de menaces, il refuse de revenir en sélection jusqu’à ce que sa sécurité soit de nouveau assurée. Après une première saison réussie en Allemagne, il se blesse, et ne participe à aucun match du Werder Brême en 2007.

À la fin du mercato estival de 2010, il fut un temps cité au Standard de Liège mais son transfert ne peut aboutir. Il repart alors en Afrique, au Gabon dans un premier temps puis repart dans son pays natal en 2011. Après 3 années, il rentre sur le vieux continent et découvre la France où il signe, à la surprise générale, dans des clubs mineurs. Ainsi à 35 ans, à travers le championnat National, et l’équipe du FC Chambly Thelle, il découvre le championnat français et termine à une belle sixième place dans la troisième division française. La saison d’après, il n’hésite pas à aller en CFA pour continuer à jouer avec l’Union sportive royenne. La saison est un calvaire et il ne peut empêcher l’équipe de finir à la dernière place et la relégation en CFA. Pour ce qui est de sa reconversion, il n’a pas cherché loin. Pierre Wome Nlend, vainqueur des Jeux olympiques 2000 à Sidney et des CAN 2000 et 2002, revient aujourd’hui dans ce club comme président du conseil d’administration, après y être passé en tant que joueur entre 1994 et 1996, puis 2012 et 2013 vers la fin de sa carrière.

Nous voici à la fin de cette vidéo dédiée à Pierre Womé, avant de la clore nous vous invitons encore à vous abonner pour ne rien manquer des infos football. Afrique Sports c’est la Matinale, le journal du mercato, des infos à temps réel, une revue de presse et plein d’autres surprises. Nous sommes la chaîne du football.

 

AfriqueSports