Les autorités ukrainiennes ont saisi un navire cargo camerounais, l'Usko MFU, accusé d'avoir transporté des céréales en provenance de la Crimée occupée par la Russie.
Le navire, battant pavillon camerounais, a été arraisonné dans les eaux roumaines du Danube, alors qu'il se dirigeait vers la mer Noire. Selon les services de sécurité ukrainiens, douze membres d'équipage non ukrainiens étaient à bord.
Le navire est accusé d'avoir violé la loi ukrainienne qui interdit d'entrer ou de sortir des territoires ukrainiens occupés par la Russie. Les autorités ukrainiennes ont également découvert que le navire avait déchargé des marchandises en provenance de Turquie dans le port de Sébastopol, principal port de la péninsule de Crimée.
Cet incident fait référence aux enjeux maritimes du conflit russo-ukrainien et suit une décision du gouvernement camerounais de suspendre les immatriculations des engins flottants naviguant hors des eaux territoriales camerounaises. Cette mesure a été prise après que l'Organisation maritime internationale (OMI) a exprimé des préoccupations au sujet des activités de certains "navires fantômes" battant pavillon camerounais.
Il est à noter que l'OMI soupçonne ces bateaux de faire partie de la flotte utilisée par la Russie pour exporter son pétrole et le vendre à plus de 60 dollars le baril, contournant ainsi les sanctions imposées à la Russie par les pays du G7 et l'Union européenne.