×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

La BAD inaugure son bureau régional pour l’Afrique centrale au Cameroun

La Banque africaine de Développement (BAD) a inauguré son bureau régional pour l’Afrique centrale au Cameroun ce 12 avril.

La cérémonie officielle s’est déroulée à Yaoundé en présence du Premier ministre Joseph Dion Ngute et de la vice-présidente du Groupe de la Banque, Marie-Laure Akin-Olugbade. Ce nouveau siège, situé dans le quartier Bastos, va jouer un rôle crucial dans la coordination et la mise en œuvre des activités de la BAD dans la sous-région.

L’accord d’établissement du siège avait été signé en juillet 2019 entre le Cameroun et la BAD, et ce bureau va couvrir 7 pays de la région. La BAD invite les autorités des pays concernés à tirer parti des opportunités offertes par ce bureau pour renforcer la coopération et l’impact des projets financés. De nombreuses opérations sont déjà en cours dans la région, avec un portefeuille de projets d'une valeur d'environ 11 000 milliards de Fcfa.

Un accord de financement de 130 milliards de Fcfa a été signé pour la mise en œuvre du Projet d’accompagnement territorial et de promotion du secteur privé de la région de l’Extrême-Nord, ainsi qu'un don de 30 milliards de Fcfa. Le Cameroun a également remis le titre foncier de la parcelle pour la construction du siège définitif de la BAD.

Le portefeuille de la BAD au Cameroun s'élève à environ 1 500 milliards de Fcfa, avec 26 projets de développement principalement dans le secteur des infrastructures. Des projets intégrateurs sont en cours, comme la construction du pont sur le Logone reliant le Cameroun au Tchad. Ces projets s'inscrivent dans les priorités du groupe, visant à intégrer l’Afrique, l’éclairer, la doter en énergie, améliorer sa qualité de vie et l’industrialiser.