Le champion des lourds a été libéré de son contrat avec l’UFC, la plus grande organisation de MMA.
Dans un podcast spécialisé face au journaliste Ariel Helwani, le colosse combattant camerounais a livré les raisons de son départ de l’UFC. «Je n'ai rien fait de mal. J'ai pris ma décision en fonction de mes principes, a ainsi expliqué la star du MMA au sujet de son départ de l’UFC. Si je m'en tiens à mes principes, je me sens bien à la fin de la journée. […] A l’UFC, j'avais l'impression d'avoir été giflé avec de l'argent. Comme un 'Prends l'argent et tais-toi'. Cela n'a pas fonctionné avec moi ».
🎙️ Votre podcast RMC Fighter Club est disponible
🥊 Francis Ngannou sur le départ et la bombe qui est tombée notre Ciryl Gane national face à Jon Jones le 4 mars prochain à Vegas.
✨ Nos experts analysent ce week-end riche en émotions @LexaB @Jonatan_M13— RMC Sport (@RMCsport) January 16, 2023
Francis Ngannou confie qu'on lui a offert 8 millions de dollars pour un contrat de trois combats avec une potentielle prolongation de son passage dans la cage, mais il a décliné l’offre. Ngannou affirme qu’il voulait trois combats dont deux face à Jon Jones et un autre pour en finir de sa trilogie avec Stipe Miocic.
Au-delà de son planning à l’UFC, le Camerounais a demandé des améliorations pour tous les combattants en demandant à avoir des sponsors personnels, une assurance vie et un avocat pour les représenter lors de tous les meetings avec l’organisation.
Face au refus de Dana White et des dirigeants, le natif de Batié a choisi de s’en aller. « Je voulais juste qu'ils sachent que c'était quelque chose que je voulais et qu'ils y réfléchissent, a enchaîné le lutteur de 37 ans. Ils ont dit non, ils ne connaissent pas ce genre de business. […] À ce stade, l'assurance maladie pour moi n'est pas un problème, mais qu'en est-il des gars en bas. Ils ne peuvent pas vraiment se payer une assurance maladie. Et j'ai été à ce niveau-là, donc c'est quelque chose que je garde dans mon cœur ».