Cameroun : Face au coronavirus, le MRC dénonce le manque du gouvernement à protéger la vie des Camerounais

Maurice Kamto

Le parti de Maurice Kamto fustige le récent rapport du ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, sur les mesures envisagées par le Cameroun pour prévenir d’éventuels cas d’infection.

Le Cameroun est pour le moment épargné de ce grave virus. Néanmoins, le MRC ne cache pas son inquiétude Trois cas viennent déjà signalés au Nigéria voisin.

Pour rassurer la population, le ministre de la Santé publique, a publié un communiqué dans lequel le MRC trouve pas mal de manquements. C’est du moins l’avis d’Apollinaire Legrand Oko. Il est le Secrétaire National chargé de la Santé et de la Protection Sociale du Mrc. Dans une note portée, publiée ce 4 mars 2020.

« Mesures objectivement insuffisantes prises par le gouvernement dans le cadre de la prise en charge des personnes présentant des signes et/ou porteuses de l’infection à Corona virus –Covi-19. Ce qui traduit manque d’engagement réel à protéger la vie des Camerounais», fustige-t-il. 

Le manque de formation du personnel hospitalier à la gestion des cas de Covi-19. Mais aussi, l’absence d’un programme national de prévention et contrôle des infections. Le manque de formation du personnel de santé sur la prévention et contrôle des infections; l’absence d’un centre de traitement conforme; et l’absence d’un stock de médicaments pour la prise en charge symptomatique des cas. Pour le Mrc il faut corriger ces différends manquements.