Cameroun : Le Chef du village Minkan nie avoir refusé le don du Chef de l’Etat

Chef du village Minkan

Sa Majesté Calvin Ango Banbang apparait dans un enregistrement vidéo diffusé sur les réseaux sociaux, où il accuse par ailleurs l’opinion d’avoir travesti ses propos.

On se souvient de cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux en début de semaine dernière, dans laquelle apparaissait le Chef du village Minkan (Sud), Sa majesté Calvin Ango Banbang, tentant de refuser le don de Paul Biya qui lui était remis par le truchement du Préfet de la Mvila, Marie Syliac Mvogo, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

L’autorité traditionnelle qui semblait mécontent de la distance parcourue de son village pour Ebolowa, la capitale du Sud, pour recevoir  ce don, avait lancé un cinglant «ça ne m’intéresse pas !», embarrassant sur le coup le préfet. Quelques jours après, Calvin Ango Banbang fait un revirement spectaculaire, et nie avoir tenu de tels propos.

Dans un enregistrement vidéo en circulation sur la toile, il apparait dans un décor pavoisé d’oripeaux du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), où il dit avoir remercié le président de la République pour sa magnanimité.

«Lors de la remise des dons que le Chef de l’Etat nous avait envoyés, j’avais donné grand merci à ces dons-là. Nous sommes dépassés avec la COVID-19 qui nous dérange. Je n’avais plus ajouté les mots que les gens commentent de gauche à droite. Je suis toujours du RDPC, et je vais mourir dans le RDPC, parce que je supporte mon président de la République», déclare-t-il.

En magnifiant sa filiation au parti au pouvoir, il laisse penser qu’il s’est affranchi du joug d’un parti d’opposition, qui tentait de l’instrumentaliser. Ce qui justifierait son attitude lors de la réception de ce don.

Peu avant, le Préfet de la Mvila était déjà revenu à la charge, et avait accusé les journalistes d’avoir amplifié cet incident.

 

Cameroun-Info.Net