×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Football féminin – Découverte : « The Capitaine Courage », la fille-garçon !

DJAIKA ABEL, La jeune joueuse  de  20 ans ambitionne de jouer dans les plus grands championnats européens et de gagner la Can avec son pays le Cameroun, depuis sa participation avec l’équipe des dames A à plusieurs tournoi.

 DJAIKA ABEL évolue au sein de l'équipe de football féminine de l'université de Ngaoundéré au poste de défenseuse, mais assez polyvalente, elle peut jouer au milieu et au poste de latérale.

Née le 06-06-2000,  étudiante à l'université Master 1 droit privé fondamental, À 20 ans, elle est déjà considérée comme étant l’avenir du football féminin au Cameroun. Elle espère avoir l’opportunité de jouer en Europe dans les plus grandes compétitions, comme la ligue des champions et aussi jouer dans un club professionnel à l’étranger.

 

Son modèle c’est Njoya Ajara, joueuse internationale camerounaise avec qui elle entretient des bonnes relations.

C'est une nouvelle icône fashion

 « Comme ETO'O " pour mieux s'émanciper des traditions familiales les plus rétrogrades, assumer son corps et se libérer des injonctions de la mère qui lui ordonne de "se comporter en femme" pour " la fille garçon "

 

 

Le style de la footballeuse est avant tout un état d'esprit. « Les vêtements portés doivent inspirer confort et confiance », explique la jeune footballeuse DJAIKA ABEL. La souplesse des matières et des tailles assurent une forme de bien-être sur le terrain. Et cela se ressent donc forcément à l'extérieur. Car "c'est une question d'attitude", renchérit la « Capitaine courage ». 

 

Un maillot de football est un symbole de solidarité. Les joueuses portent le maillot de leur équipe pour se distinguer sur le terrain de jeu et les supportrices le portent en guise de soutien. Et ici, la mode est utilisée pour protester en faveur de l'égalité sur et hors le terrain" j'assume mon choix je suis footballeuse amatrice certes mais la cause des violences faites aux femmes me tient à cœur. « Qui dit footballeuse dit sororité. Porter un maillot, c'est déjà militer je milite pour le respect de l'égalité de genre aussi.

Utiliser le pouvoir du football pour éduquer et inspirer

Présidente de plusieurs associations et membres des mouvements jeunes à travers le pays,  DJAIKA ABEL voit « l'opportunité d'inventer un autre football ».

Car les obstacles que les sportives doivent franchir sont innombrables, de leur mise à distance des objectifs accolés aux mecs apr exemple, « se dépasser, repousser leurs capacités physiques »,  aux habitudes d'un public familiarisé aux spectacles sportifs masculins, en passant par une ribambelle d'injonctions délicates, comme « s'approprier des techniques masculines mais aussi prouver leur féminité »... Ce faisant, elles doivent faire preuve d'une « inventivité plus grande que celle des hommes ». Ce sont ces performances qui écrivent l'avenir. Plus question de rester sur la touche... Je suis DJAIKA ABEL  j'arrive…

 

Par Ibrahim Sadjo