×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Régionales Sud : Début de campagne timide sous fond de conflit

Le contentieux pré-électoral en cours au Tribunal Administratif d'Ebolowa divise la commission régionale de campagne dans le sud qui a décidé de se référer aux instances supérieures du parti.

Lundi,12 octobre 2020, un recours jugé recevable et fondé par les juges du Tribunal Administratif d'Ebolowa, avait prononcé le remplacement dans la Vallée du Ntem de la candidature de M. TOMO MENYE Paul, chargé d'étude n°4 au cabinet du DGSN.

En effet, le recours aux fins de disqualification de la candidature de M. TOMO MENYE Paul suivi du retrait de son nom de la liste des candidats publiée par Elecam dans la circonscription électorale de la Vallée du Ntem à la demande de Dame EZEME MENYE Henriette conseiller municipal à la commune d'Ambam avait été jugé recevable et fondé. Les juges s'étaient prononcés pour le remplacement de la candidature de M. TOMO MENYE Paul, personnel des forces de maintien de l'ordre rattaché à la DGSN qui tombait ainsi sur le coup de l'inéligibilité. Son remplacement ici faisant débat, il était question pour ne pas bloquer le processus ou de courrir le risque de voir le scrutin annulé de prendre la bonne décision.

Ceux à quoi le président de la commission régional de campagne pour le Sud, le Ministre d'État en charge des Enseignement Supérieur, Grand Chancelier des Ordres Nationaux, le Professeur Jacques FAME NDONGO s'adressant à la presse affirme :« Le Cameroun est un état de droit et le Président National du parti qui est un légaliste, un républicain, il nous donnera la voie à suivre et nous la suivrons. Nous ne pouvons pas ici dans le cadre d'une instance régionale décider (...) Je sais que globalement il n'aura pas de problème, nous allons respecter le droit ».

c3dc8309 34b0 4e6c 88f9 afc7dcbb3a34

Tout ceci sous le regard du Gouverneur de la Région du Sud en posture de simple observateur et représentant de l'état central. Y prennaient également part, les membres et chargés de mission de la commission régionale, les présidents, les vice-présidents, les membres et les chargés de mission des commissions départementales, les membres du gouvernement, les sénateurs et les députés.

L’ordre du jour aura porté sur l’organisation rationnelle de la campagne sur le terrain. L'Objectif affiché étant d'engranger une victoire éclatante et transparante dans la Région lors des élections des conseillers régionaux part un vote sans abstentions et sans bulletins nuls.