×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Rebondissement sur la mort mystérieuse de Mgr Benoit Balla : L’historien des religions, Odon Vallet, fait des révélations bouleversantes.

Invité dans une émission de CNEWS, une chaine de télévision française pour un débat sur l’homosexualité au sein de l’église catholique, le français Odon Vallet, un historien des religions, a fait une déclaration qui relance le débat sur la cause de la disparition tragique de Mgr Jean Marie Benoit Balla.

«Il y a quelque temps, il y a un prêtre au Cameroun qui était amoureux de son évêque, bon ils étaient petit copain petit copain, ça c’est sûr. Le prêtre s’est suicidé, ensuite l’évêque s’est suicidé. Mais, on a dit qu’ils avaient été assassinés. Vous voyez non ?» déclaration sentencieuse d’Odon Vallet, dans la foulée d’un débat sur le livre titré « Sodoma, enquête au cœur du Vatican». Dans ce livre qui a été mis en vente ce jeudi 21 février 2019, l’auteur, le journaliste Frédéric Martel, perce le grand secret sur l’homosexualité des prêtres, évêques et cardinaux.

L’évocation au cours de ce débat des prêtres camerounais récemment décédés de manière tragique, en prenant le soin de ne pas citer les noms, relance le débat sur les causes réelles des décès il y a deux ans, de Mgr Jean Marie Benoit Balla, évêque de Bafia et un de ses collaborateurs, l’Abbé Armel Collins Ndjama que Mgr présentait comme son « bras droit en matière de portion des vocations dans le diocèse » de Bafia.

Le jeune prêtre avait été trouvé mort le 10 mai 2017 dans sa chambre. L’on avait soupçonné un assassinat.

Trois semaines plus tard, Mgr Jean Marie Benoit Balla avait disparu, précisément le 31 mai 2017. Sa voiture, avait été trouvée, abandonnée sur le pont sur le fleuve Sanaga au lieu-dit Ebebda dans la Région du Centre, avec à l’intérieur, un bout de papier sur lequel était écrit : « Je suis dans l’eau ». Le 02 juin, le corps sans vie du prélat est repêché des eaux de la Sanaga au lieu-dit Tsang, situé à une vingtaine de kilomètres d’Ebebda. La cause de cette mort tragique divise. Pendant que la conférence des évêques camerounais affirme que Mgr Jean Marie Benoit Balla a été assassiné, les résultats de l’autopsie publiés par le procureur général près de la Cour d’appel du Centre indiquent plutôt que la noyade est la cause la plus probable du décès de l’évêque de Bafia alors âgé de 58 ans.

En déclarant sans ambages aujourd’hui que l’ex évêque de Bafia s’était lui-même donné la mort, Odon Vallet relance donc le débat au moment où les évêques attendent toujours des autorités judiciaires, les résultats de leur plainte contre X pour assassinat.

 

Cameroun-Info.Net