×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Québec : Une Camerounaise d’origine nommée sénatrice au Canada

Amina Gerba, camerounaise d’origine, a été nommée le 29 juillet sénatrice pour le Québec par la nouvelle gouverneure générale du Canada, Mary Simon.

La sexagénaire œuvre depuis près d’un quart de siècle pour le rapprochement entre les communautés du Canada, l’inclusion des minorités et l’entreprenariat économique des femmes. Un travail connu et salué par tous. À preuve, à peine nommée gouverneure générale du Canada Mary Simon l’a nommée sénatrice, a-t-on appris.

En 1998, Amina Gerba a fondé une entreprise dénommée Kariderm, destinée à la fabrication des produits de beauté à base de beurre de karité pour « montrer que oui, l’Afrique a des richesses qui ne demandent qu’à être valorisées » Et, c’est une coopérative de femmes du Burkina Faso qui lui procure ce beurre de karité certifié bio – une première mondiale. Plus de 2000 femmes travaillent dans cette coopérative dont une partie des bénéfices des ventes leur est reversée. Amina leur a aussi ouvert des portes pour accéder à des programmes de microcrédits communautaires qui leur permettent d’acheter les noix de karité.

Amina Gerba voue une grande partie de son action au soutien des Africaines qui sont, selon elle, le moteur du développement du continent : « Elles sont les greniers de l’Afrique, elles sont des gestionnaires, elles gèrent leurs enfants, elles gèrent leurs maris, elles gèrent tout. Elles sont dans les champs et on ne valorise pas ce qu’elles font, elles sont toujours les moins payées, elles ont un accès difficile au financement. Je veux amener les gens à comprendre que ces femmes-là font beaucoup et qu’elles sont capables d’aller plus loin, mais elles ont besoin de soutien et d’accompagnement. » , indique-t-elle.

Amina Gerba a mis en place avec ses deux filles une fondation qui aide les petites filles au Cameroun à aller à l’école en finançant leurs études. Issue d’une famille de polygamique de 19 enfants, son difficile parcours lui a permis de comprendre que l’accès à l’éducation est salutaire. C’est la raison pour laquelle elle veut le faire profiter au plus grand nombre, lit-on sur Cameroonvoice.