×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Sénatoriales 2023 : sous l'oeil d'un observateur averti !

En tant qu'obsevateur du processus électoral des Sénatoriales 2023 dans la Région du Sud, l'Antenne Régionale de la CDHC pour le Sud s'est déployée dans 2 départements : le Dja et Lobo et la Mvila. Avec nous, elle est revenue sur le déroulement des élections et nous parle des innovations opérées pour ce scrutin.

- 237actu.com: bonjour et merci de nous accueillir dans vos locaux. L'invité peut-il se présenter à nos lecteurs ?

- Amany Tchoutat, Cadre assermenté de la CDHC, Chef d'Antenne Régionale pour le Sud, observateur ayant pris part aux élections Sénatoriales du 12 mars dernier.

- 237actu.com: c'est quoi un observateur!

- Vous savez à l'occasion d'une élection, il y'a plusieurs acteurs qui interviennent: ce sont les partis politiques, l'organisme en charge de la gestion des élections ( Elecam ), les électeurs eux-mêmes, il y'a aussi les observateurs. La CDHC a pris part à ces élections en tant qu'observateur. Il faut dire que cela découle premièrement de son mandat et de ses missions régaliennes. En effet la loi qui créée la Commission des Droits de l'Homme du Cameroun ( CDHC ) en 2019 fait de cette institution, un organe d'observation en matière des Droits de l'Homme. C'est partant de ce fondement que nous nous sommes déployés sur le théâtre des opérations de vote comme toute la commission d'ailleurs pour observer justement le déroulement du processus électoral à la faveur des Sénatoriales 2023 dans la Région du Sud.

- 237actu.com: vous observer quoi?

Nous observions toujours la situation des Droits de l'Homme en général et celle qui conserne le droit de vote en particulier. En matière électoral le 1er droit c'est le droit de vote, le droit d'être candidat à une élection ainsi que les principes qui conduisent à une élection libre et transparente. Dedans l'on retrouve notamment la sécurisation du vote et la participation de toutes les couches sociales y compris l'environnement propice à un jeu équitable digne de tout processus démocratique.

- 237actu.com: au sortir de vos différentes descentes dans les bureaux de vote du Dja et Lobo et de la Mvila quelles appréciations faites-vous du déroulement du processus électoral ?

- L'Election Sénatoriale est assez particulière en ceci qu'il s'agit d'un scrutin de liste. Le vote ici est obligatoire et tout manquement à ce droit entraîne illico presto la déchéance de tout grand électeur: conseiller municipal ou régional. Dans la Région du Sud ils étaient au nombre de 831 répartis dans les 04 départements ( Océan, Mvila, Dja et Lobo et Vallée du Ntem ). Nous avons également eu a observer que le genre a été pris en compte par le seul parti politique en lice, car nous avons noté la présence de trois (3) femmes sur sept (7) candidats titulaires et de trois (3) femmes sur sept (7) candidats suppléants. En ce qui concerne la prise en compte de la composante sociologique, des efforts restent à faire pour ce qui est de la représentativité de certaines populations autochtones, notamment les Bagyeli, les Baka et les Bakola que l'on retrouve dans au moins trois Départements de la Région du Sud. Idem en ce qui concerne la prise en compte des personnes vivant avec un handicap. En bref, ces Elections Sénatoriales étaient très attendues car le Sénat représente avant tout les Collectivités Territoriales Décentralisées ( Ctds ) c'est à dire les communes et les régions. Nous avons eu également l'occasion d'observer que le droit de vote a été respecté au vu des listes électorales et des cartes d'électeur qui comportaient tous les noms des grands électeurs, excepté une ou deux absences qui ont fait intervenir des procurations. Au niveau des dispositions matérielles. Pour ce qui est de l'organisation et de la gestion des élections Nous avons observé que les listes électorales étaient clairement affichées à l'entrée des bureaux de vote et que les cartes d'électeurs étaient disponibles pour ceux des Grands électeurs, qui ne les avaient pas encore retirées. Par ailleurs, dans le cadre du scrutin, les procurations étaient admises, bien que nous ayons observé un cas d'absence, au niveau du centre de vote du Lycée classique et moderne d'Ebolowa. Donc nous sommes à même de nous prononcer et de dire sans risque de nous tromper que le vote a eu lieu dans le calme, la sérénité et en toute transparence en attendant bien sûr la proclamation des résultats ainsi que des éventuels recours s'agissant du contentieux post-électoral.

- 237actu.com : en matière d'innovations qu'avez vous relevez ?

- En effet nous avons apprécié les procès verbaux harmonisés lors du décompte des votes et le fait de scanner le code barre pour avoir accès à la base des données des candidats ainsi que celle des listes électorales. Nous estimons pour notre part que cela participe à sécuriser le vote et à garantir des élections libre, clair et transparente.