×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Sommet de l’APC : Paul Biya représenté par le premier ministre

Joseph Dion Ngute

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute est à Nairobi, au Kenya, où il représente le chef de l'État au 9e sommet des chefs d'État et de gouvernement du groupe des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Le sommet qui se déroule du 9 au 10 décembre est placé sous le thème : « Un Groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme "». Le sommet s'est ouvert aujourd'hui après une session ministérielle de trois jours qui s'est déroulée du 6 au 8 décembre au même endroit.

Le sommet arrive à un moment propice pour le groupe ACP alors qu'il se prépare à finaliser les négociations post-Cotonou ainsi que la révision de son acte constitutif, l'accord de Georgetown.

Lors de la 110e session du Conseil des ministres ACP qui précédera le sommet, les ministres nommeront le prochain secrétaire général pour la période 2020-2025. Le mandat de l'actuelle équipe de direction expire le 28 février 2020.