×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Sud/Droits de l’homme : 02 cadres et responsables régionaux assermentés !

Les cadres et responsables régionaux officiant au sein de l’antenne régionale de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) pour le sud ont prêtés serment mardi 20 décembre 2022 à la salle d’audience du Tribunal de Grande Instance de la Mvila. Ils se sont engagés sur l’honneur lors du rituel devant le collège des juges à lutter et à œuvrer pour la défense et le respect des droits fondamentaux en toute impartialité dans cette partie du pays.

En jurant de remplir avec probité et impartialité les fonctions qui leurs seront confiées, de respecter les lois et règlements qui les régissent, il s’est agi pour Amany TCHOUTAT le chef d’Antenne Régional de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) pour le sud de voir : ‘’ comment renforcer la collaboration avec l’administration publique et parapublique dans le sens et la protection et de la promotion des Droits de l’homme ‘’.

Une collaboration qui selon lui devra s’étendre jusqu’aux organisations de la société civile et pas seulement même les forces de sécurité et de maintien de l’ordre y compris. La région du sud étant une région par excellence où il règne tout de même un calme apparent n’était pas à l’abri des abus sur les individus, leurs biens et sur l’observance des lois et des règlements.

Pour se faire un renforcement des capacités de tout ce monde était plus que nécessaire dans notre environnement, lorsqu’on regarde les us et coutumes, les habitudes, le mode de vie et surtout la méconnaissance des principes qui régissent les Droits de l’homme en rapport avec le nouveau code de procédure pénal et notre loi fondamental : la constitution.

Le ministère public au travers des juges présents à la salle d’audience du Tribunal de Grande Instance de la Mvila dont Anicet Claude ANABA a eu à rappeler qu’il s’agissait là d’un engagement à respecter la loi et le secret professionnel mais surtout qu’il traduit la ferme volonté pour le Chef d’agence et son second de remplir les fonctions avec objectivité, abnégation et fidélité.