×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Syndicalisme : tenue de l'AG élective de la branche locale du Snjc-sud!

En présence de la Vice-présidente et du Sg du bureau national, la branche locale Snjc-sud à procédé jeudi, 6 avril 2023 au renouvellement de ses responsables tout en invitant les professionnels des médias exerçant dans cette partie du pays à se syndiquer.

On croyait le syndicalisme éteint parmi le corps des professionnels des hommes et femmes des médias exerçant dans la region du sud mais que non. Il vient en effet, de connaître un regain de vitalité avec la tenue de son Assemblée Générale élective du bureau régional tenue à la salle multimédia de la Délégation Régionale de la Communication du Sud.

Un long processus de renouvellement des ses 10 démembrements régionaux entamé par : " le Littoral puis le Nord-ouest le 25 mars 2023 dernier et qui ce 6 avril 2023 était dans le sud " selon la Vice-présidente nationale, Élise "Queen" Kenimbeni venue présider au côté du Sg Hilaire Hamekoué " la mise en place d'un nouveau bureau exécutif régional ".

Il était également question pour les mandataires du Bureau National du Snjc de faire assoir les 17 membres déjà syndiquer pour diagnostiquer et comprendre les raisons qui bloquaient les adhésions des nouveaux membres.

Mais bien avant cet échange, les professionnels des médias présents ont bénéficié d'une formation syndicale menée de main de maître par le Sg Hilaire Hamekoué très au fait : " du rapport de force " entre le Pouvoir et les Patrons de presse, les conditions difficiles de travail auquels les journalistes étaient confrontés au quotidien dans l'exercice du plus beau métier du monde.

Il s’agissait assez souvent, des arriérés de salaire, des menaces et intimidations, les enlèvements qui finissaient bien souvent en tortures et comme se fût le cas tout récemment en assassinat. D'où l'importance pour les professionnels hommes et femmes des médias exerçant dans cette partie du pays de se syndiquer et : “ mettre en exergue leurs droits ! ".

Des quatres (o4) Départements (Océan, Mvila, Vallée du Ntem et Dja et Lobo) représentés à la salle multimédia de la Délégation Régionale de la Communication du Sud pour le déroulement du scrutin, une liste unique, celle du Président sortant candidat à sa propre succession Roger Pierre Takala de la représentation locale du groupe de presse la Nouvelle Expression dont le bilan a reçu le vote par acclamation à l'unanimité de l'ensemble des membres présents pour un nouveau mandat à la tête du bureau exécutif Régional Snjc-sud pour les 2 années à venir.

Un mandat dont les grands axes prioritaires déclinés par le Président du Bureau Régional local nouvellement élu étaient " l'adhésion des nouveaux membres, la sensibilisation et la mobilisation des hommes et femmes professionnels des médias exerçant dans la region du sud pour parler d'une même voix ". C'est autours d'une photo de famille, et d'une" séparante “ conviviale que les travaux ont prix fin par le retrait des cartes des nouveaux membres adhérants pour un nouveau décollage du mouvement syndicale dans la région.