×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Tensions politiques à Ngaoundéré : le gouverneur Kildadi Taguieke Boukar interdit les meetings du maire Bobo Saliou

Les tensions entre le gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguieke Boukar, et le maire de Ngaoundéré, Bobo Saliou, ont atteint un niveau critique avec l'interdiction par l'autorité administrative des meetings politiques organisés par le magistrat municipal. Ces tensions ont culminé avec la publication d'un communiqué le 6 mars dernier par le gouverneur, dénonçant la "fourberie politique" et la manipulation de projets sociaux à des fins partisanes par certains élus locaux.

Le gouverneur a spécifiquement cité l'exemple d'un projet d'entretien et de revêtement en pavés de certaines artères de Ngaoundéré, accusant le maire Bobo Saliou de chercher à récupérer ces réalisations financées par des fonds publics à des fins politiques.

L'UNDP, le parti politique du maire Bobo Saliou, a remporté la mairie de Ngaoundéré lors des élections municipales de 2020, ce qui aurait suscité des inquiétudes au sein du RDPC au pouvoir. Certains estiment que l'interdiction des meetings du maire par le gouverneur vise à favoriser le RDPC et à affaiblir l'UNDP dans la gestion de la ville.

Dans sa réponse, le maire Bobo Saliou a affirmé que les projets réalisés sont inscrits dans le Budget d’investissement public (BIP) et qu'ils bénéficient à l'ensemble de la population, quel que soit leur parti politique. Il a ironisé sur la sortie du gouverneur, la qualifiant de "publicité" pour lui.

Il est à noter que le RDPC et l’UNDP sont des partis alliés au sein de la majorité présidentielle, mais s'opposent fréquemment dans les élections locales.