×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Tontines en Ligne : Les jeunes en raffolent !

Désormais, plus besoin de se réunir. Les contributions se font via le service mobile money des opérateurs de téléphonie mobile ou par virement bancaire.

Pas qu’elle ne soit pas sociable mais Lanege Anounga préfère nettement l’option des cotisations via WhatsApp. Le procédé est assez simple, un groupe WhatsApp est créé, les personnes souhaitant y adhérer sont ajoutées et le jour de la cotisation, chacun envoie ses frais dans le compte mobile money du bénéficiaire. « Je n’ai pas le temps pour les cotisations qui nécessitent ma présence. Mon emploi de temps est assez surchargé. Aussi, cette méthode limite les liens de familiarité qui peuvent parfois virer au mépris entre adhérents », explique l’étudiante en communication. Pour elle, c’est une façon d’épargner. C’est la raison pour laquelle elle est adhérente dans plusieurs tontines de ce type.

Ils sont de plus en plus nombreux à avoir recours à cette technique. C’est le cas de Dounyim Gaelle. Pour elle, pas question de sacrifier son seul jour de libre dans la semaine (dimanche) pour assister à une tontine. Elle préfère donc adhérer aux tontines où les regroupements physiques ne sont pas obligatoires. « Je suis dans trois cotisations qui se déroulent à des jours différents. Même étant au bureau, je fais les envois dans les comptes des bénéficiaires et je signale au gestionnaire par sms », indique-t-elle. Cependant, le risque n’est pas zéro. Raissa Fotio en sait quelque chose. Malgré toutes les garanties dont elle s’était entourée, elle a connu de nombreuses difficultés. « Vous avez des gens qui ne cotisent pas à temps.

D’autres envoient leurs contributions par tranche, etc. Après la première expérience, j’ai arrêté ». La seule chose qui reste est de faire confiance. Avec le nombre limité de transactions quotidiennes fixé par les opérateurs offrant les services mobile money, les cotisations commencent généralement deux jours avant le jour indiqué. Question de permettre à tout le monde de s’acquitter de son engagement

La Voix des Jeunes