×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Université d'Ébolowa : de nouveaux profils pour le marché de l'emploi !

L’ouverture de l'École Nationale Supérieure des Sciences de Techniques Maritimes et Océaniques (ENSTMO) et de l'École Supérieure de Transport, Logistique et Commerce (ESTLC) permet à l'Université d'Ebolowa de se positionner comme un sérieux pourvoyeur des professionnels aux compétences nouvelles.

L’année académique 2023-2024 est marquée par l’ouverture de deux nouvelles écoles à l’Université d’Ebolowa :   l’ENSTMO à Kribi et de l’ESTLC à Ambam.

La grande innovation ici, est  la possibilité donnée aux  jeunes camerounais,  de se former en architecture et construction navale et équipements marins ; en Génie mécanique de marine ; en Génie  Océanographique, hydrographique,  météorologie ; en navigation maritime et des systèmes d’information ; en sureté des installations portuaires et des plateformes ; en Gestion maritime et portuaire et en Génie côtier à l’ENSTMO de Kribi d’une part, et d’autre part,  en Gestion logistique, Transport et Commerce à l’ESTLC d’Ambam.

Des profils jusqu’ici rares sur le marché de l’emploi et dont la carence a favorisé le recrutement de professionnels étrangers dans les  structures portuaires nouvellement créées.

La formation des professionnels aux métiers de la mer, des transports et du commerce à l’Université d’Ebolowa va à coup sûr résoudre le problème d’inadéquation formation-emploi dans le secteur portuaire en Afrique centrale.

M. le Recteur de l’Université d’Ebolowa, le Pr. Jean Bosco ETOA ETOA, dont la philosophie est de faire de l’Université d'Ebolowa un creuset de formation pour la professionnalisation et l’entreprenariat des jeunes, peut se réjouir de l’ouverture de ces deux  écoles, qui reflètent clairement la vision du Chef de l’Etat S.E Paul BIYA, implémentée par le MINETAT /MINESUP : faire de  l’université Camerounaise un levier du développement socioéconomique  national.

Par Vincent Debien MBOCK et Green BILO’O