×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Zone cemac-crise des pièces de monnaie : bientôt la fin du calvaire ?

Au sortir de la session du comité de politique monétaire de la banque des états de l’Afrique centrale tenue le 18 décembre dernier, l’annonce a été faite par le gouverneur de ladite structure.

Selon Abbas Mahamat Tolli, après le ravitaillement des principales agences de la Beac, cette banque centrale commune aux six États de la Cemac s’emploie actuellement à faire parvenir les pièces jusqu’aux agences les plus reculées. Afin d’accroitre la vitesse de circulation de ces pièces et ainsi permettre de couvrir tous les territoires de la Cemac le plus rapidement possible, le gouverneur de la Beac a indiqué que les banques commerciales qui viennent se refinancer auprès de la Banque centrale devront intégrer un volume de pièces de monnaie.

Bien qu’il n’ait pas révélé le montant de pièces injecté dans le circuit économique pour juguler une pénurie qui dure depuis plusieurs mois maintenant, le gouverneur de la BEAC a rassuré que la quantité mise en circulation correspond largement aux besoins. Pour rappel, la pénurie des pièces de monnaie dans la zone Cemac est consécutive à la naissance de réseaux d’exportation de ces pièces vers un pays asiatique