×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Installation des chefs d’unites administratives: Mboke Godlive Ntua a pris le commandement à la tête de la Menoua

© Roch Kenfack

C’est en matinée du mercredi 16 octobre 2019, que le gouverneur de l’Ouest a présidé la passation de commandement, entre Balungeli Confiance Ebune, promu ministre-directeur de cabinet du Premier Ministre, et Mboke Godlive Ntua, administrateur civil principal de classe exceptionnel.

Après avoir passé deux ans et demi à la tête du département de la Menoua (du 4-4-2017 au 7-10-2019), Balungeli Confiance Ebune a été remplacé par décret présidentiel n°2019/536 du 7 octobre 2019, par Mboke Godlive Ntua, administrateur civil principal de classe exceptionnel.

« La prestigieuse fonction à laquelle vous avez été promu suffirait à elle seule pour résumer vos nombreuses qualités, et l’excellent travail que vous avez abattu dans les domaines politique, économique et social de ce département… »

Tels sont les mots avec lesquels Augustine Awa Fonka, gouverneur de la région de l’Ouest, a rendu hommage au préfet sortant, pour le travail accompli. Et présentant aux populations Mboke Godlive Ntua, préfet entrant, le gouverneur l’a peint comme un amoureux du commandement territorial, où il a fait toutes ses classes.

Pour le reste, Awa Fonka a égrené un long chapelet de remerciements à l’entame de son discours d’installation. C’est ainsi que SM Beaudelaire Donfack, maire de Dschang, a félicité « pour les efforts consentis à la mise en œuvre des actions qui concourent à la visibilité des retombées de la décentralisation ; pour les divers partenariats établis dans le cadre de la coopération décentralisée, avec ses partenaires au développement ; ainsi que pour son rôle dans l’accueil et l’encadrement des populations déplacées du département voisin du Lebialem, du fait de la crise qui y sévit… »

La présence massive des élites et forces vives de la Menoua, illustrant l’amour qui les lie à ce département et à son développement, a été saluée. Un merci particulier a été adressé à SE Jean De Dieu Momo, ministre délégué auprès du ministre d’Etat, garde des sceaux chargé de la Justice, pour avoir su trouver le temps nécessaire à participer à l’accueil d’un collaborateur.

Aux autorités traditionnelles et religieuses, Augustine Awa a dit « merci pour les bénédictions et les prières de cohésion sociale formulées ; ainsi que pour l’organisation réussie des festivals toujours très courus, qui valorisent et vendent les riches patrimoines culturels locaux… »

Au sujet du récent "Grand Dialogue national", coordonné par le Premier Ministre chef du gouvernement, « La contribution de la Menoua, à travers la présence de ses dignes fils, a été saluée de manière appuyée… »

Après avoir présenté le département de la Menoua au nouveau préfet, dans son mot de bienvenue, monsieur le maire a émis le vœu, à la suite des assises du "Grand Dialogue national", de voir l’Etat « finaliser sereinement le processus de décentralisation, afin de booster enfin le développement local, pour le plus grand bien de nos populations… »