×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

«Je vous présente officiellement mon épouse », Claudel Noubissie

Médecin, entrepreneur et influenceur camerounais, Claudel Noubissie pour le première fois lève un pan de voile sur celle avec qui il partage sa vie depuis plusieurs années.

Je prends ma plume aujourd’hui pour vous présenter celle avec qui je partage ma vie depuis bientôt plusieurs années.

Plusieurs femmes me posent régulièrement la question :

« Claudel, es-tu déjà marié ? »,

« Tu es encore célibataire ? »

Pour définitivement y répondre, je vous présente officiellement mon épouse, elle s’appelle Carine Andela.

J’entre en contact avec Carine le 25 Novembre 2016 au environ de 21h, bien que nous nous suivions déjà mutuellement sur Facebook.

Ce qui m’a le plus marqué chez elle au départ, c’était la communion entre sa beauté et son engagement social.

En effet, il ne passait pas un jour sans qu’elle ne publie des images, des publications ou encore des réflexions traitant sur le développement de notre pays, et je trouvais cela tellement particulier venant d’une femme de son âge.

Lorsqu’elle et moi entrons en contact, elle me fît comprendre qu’elle voudrait me parler d’un projet qui pourrait m’intéresser.

On se rencontre un soir, au restaurant Tchop et Yamo à la Nouvelle Route Bastos (Yaoundé) pour en parler et elle me fait part de son idée de vouloir créer une association dont l’objectif serait de valoriser les jeunes entrepreneurs Africains, ceci pour créer une véritable fédération de ces compétences, afin de valoriser leur savoir-faire et ainsi promouvoir le label Made In Cameroun.

Elle voulait donc que je puisse participer à cette aventure.

Je trouvais l’idée assez intéressante dans le principe, mais j’étais un peu sceptique (ce qui est assez rare chez moi), surtout due au fait que je ne comprenais pas vraiment pourquoi, une fille comme elle, souhaitait se lancer dans une aventure de ce type.

Je me disais qu’il y avait forcément un agenda caché, surtout que mes initiatives m’ont souvent poussées à tomber sur des personnes peu recommandables.

J’essaye donc lors de notre échange de décrypter les signes non verbaux de manipulation, mais je trouve face à moi une femme simple, déterminée, humble et qui a une envie insatiable de jouer un rôle dans l’édifice de notre Pays.

Je lui dis donc que je contribuerais à mon niveau à ce projet, bien qu’en restant toujours sur mes gardes, car je ne comprenais pas réellement ses motivations.

J’ai toujours été porté par une forte frustration sociale, économique, culturelle, familiale et même émotionnelle, raison pour laquelle, dans l’objectif de démontrer à ceux qui n’ont jamais cru en moi de quoi j’étais capable, j'ai vendu mon lit pour réaliser mes initiatives.

Je ne ressentais donc pas un semblant de frustration chez elle, ce qui me rendait encore plus perplexe, car en général, ceux qui se lancent dans une bataille de ce type, sont presque toujours des frustrés par un problème dont ils ont pris l'engagement ferme d'y apporter des solutions.

Avec le temps, j’ai compris que je m’étais trompé, la collaboration était saine et harmonieuse.

Je comprenais que je n’avais aucun soucis à me faire dans cette aventure qui défend une cause à laquelle je crois ÉNORMÉMENT.

Il arrivait que nous fassions des réunions (parfois même le Dimanche), dans leurs locaux, et même chez moi, avec toute son équipe.

Elle décide donc de créer, son équipe et elle, l’association ASENIA (Association des Entrepreneurs Ingénieux d’Afrique) qui est une plateforme de valorisation des talents, d’accompagnement des initiatives qui se donnera la mission de mettre en scène le génie africain, d’où naît AFRIQUE GENIUS.

ASENIA est donc une initiative jeune dont la dynamique concourt à insuffler une nouvelle bouffée d’air à l’entrepreneuriat jeune en Afrique en général et au Cameroun en particulier.

Au mois de mai 2017, l’association décide d’organiser un premier forum qui devait marquer le début effectif des réalisations de ce projet, en mettant en exergue les producteurs Made in Cameroun.

Un forum d’échange avec des conférenciers tels que l’économiste Dieudonné ESSOMBA, l’industriel Thierry Nyamen, l’ingénieur Gervais Enane ou encore le politicien Martial BISSOG ainsi que moi.

Ce fut un formidable événement en prélude d’un autre, plus important, qui se tiendra entre le 29 et le 31 Août 2017 dont le thème est : Jeunesse Africaine et Synergie des Génies.

Une véritable foire à talents !

C’est tellement réjouissant et surtout, c’est un honneur pour moi de participer à une aventure de ce type avec mon épouse.

Carine, tu sais l’affection que j’ai pour toi et je te le témoigne encore officiellement aujourd’hui.

Je suis impressionné par ton engagement, par ta capacité à démontrer que pour être utile dans son pays, nous n’avons pas forcément besoin d’avoir une cantine de diplôme.

J’ai appris à tes côté l’humilité, l’esprit de partage des connaissances, des savoir et des savoir-faire, sans oublier le patriotisme et la ferveur sociale qui t’accompagne et qui contamine forcément tous ceux qui t’entourent.

Je suis en couple avec Carine depuis plusieurs années, car nous avons mis en couple elle et moi nos projets, nos ambitions, nos compétences, notre patriotisme.

Nous avons mis en couple notre détermination à apporter une pierre à l’édifice de notre pays en laissant de côté les pleurs et les critiques sans actions.

Nous avons mis en couple l'idée selon laquelle il n’existe pas de corrélation entre jeunesse et incompétence et que l'avenir de notre pays en particulier, et de l’Afrique en général, se fera par la Jeunesse, celle-là qui aura compris les jeux et les nouveaux enjeux économiques, sociaux et culturels.

Carine et moi épousons la même vision, nous partageons en couple la même détermination, celle de voir une Afrique prospère, en laissant nos personnes physiques libres, pour ceux qui avaient pensé à autre chose en lisant le titre.

Même si ces dernières années nous nous sommes physiquement séparés (problème que rencontre la plupart des couples), pour des divergences ou même sur le plan idéologique, nous avons gardés la même flamme, celle de contribuer au développement de notre beau pays.

Car, même si les chemins ne sont pas les mêmes, nous avons la même ambition, parce que nos objectifs sont convergents.

Le contraire de l’amour ce n’est pas la haine, mais bien l’indifférence.

Ton intérêt critique vis-à-vis de ma personne, de mes initiatives, de ma communauté ou de mes projets, montre à suffisance l’amour que tu as pour moi.

Et heureusement, c’est réciproque !

Va de l'avant Carine, et même par la force, nous y arriverons en mettant ensemble nos compétences et nos divergences, car nous sommes tous des ignorants mais nous n'ignorons pas tous les mêmes choses !

💪🏾 Ensemble, nous sommes PLUS PUISSANTS.

Claudel NOUBISSIE