×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

La France réagit après une sortie violente du député Sébastien Nadot contre le régime de Paul Biya

Jean-Yves Le Drian

Mardi 17 décembre à l’Assemblée Nationale française, le député de la Haute-Garonne, Sébastien Nadot, a chargé le régime de Paul Biya, au sujet de la crise meurtrière qui a fait son lit au Cameroun.

En effet, lors des questions au gouvernement à l’hémicycle, le député Sébastien Nadot  du Mouvement des Progressistes, a interpellé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, au sujet de la situation humanitaire au Cameroun. « Je veux savoir ce que fait la France pour que la situation humanitaire déplorable et la guerre qui se déroulent en zone anglophone au Cameroun ne se transforment pas en véritable génocide d’ici quelques mois. » a-t-il lancé.

Aussi, le député Sébastien Nadot, toujours face à Jean-Yves Le Drian, a tenu à rappeler l'absence de la France lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, portant notamment sur la question de « l'escalade des violences au Cameroun ». Une absence considérée comme une « faute grave » selon Sébastien Nadot.

Pour répondre, Jean-Yves Le Drian a évoqué sa visite au Cameroun fin octobre, lors de laquelle il a pu rencontrer le président Paul Biya ainsi que « les représentants des différents partis d'opposition ». « Le président du Cameroun s’est engagé sur la voie de la décentralisation, a-t-il dit. Avant d’ajouter « un grand dialogue national qui s’est tenu à Yaoundé à la fin du mois de septembre. Donc nous devons garder une grande vigilance, parce que la situation est difficile, mais nous sommes plutôt, en ce moment, sur une dynamique positive. ».

Le patron du Quai d'Orsay a soutenu par la suite que France est bien préoccupée de la situation au Cameroun. « C’est pourquoi elle ne se contente pas de faire du déclaratif, y compris au Conseil de sécurité, mais la France se rend sur place. ». « Monsieur le Député, il se déroule actuellement au Cameroun le processus législatif sur la décentralisation, à laquelle la France apportera un soutien technique. Donc, nous allons garder une grande vigilance parce que la situation est difficile. Mais nous sommes plutôt en ce moment sur une dynamique positive » a poursuivi le Drian.