×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Lutte contre le Covid-19 : L’Ordre des médecins du Cameroun dit ne pas « recommander » le remède de Mgr Samuel Kleda

La décoction à base de plantes, présentée par Mgr Kleda comme un « remède » contre le Coronavirus n’est pas encore reconnue par l’Ordre des médecins du Cameroun.

L'archevêque émérite de Douala, Mgr Samuel Kleda, a affirmé avoir trouvé un remède contre le coronavirus. En effet, le prélat a arboré sa casquette de naturothérapeute pour se mettre à la disposition du peuple, frappé de plein fouet par le Covid-19.

Selon Mgr Samuel Kleda lui-même, son produit n’est constitué que de plantes naturelles, aucun produit chimique. « A l’heure actuelle, je puis dire que le produit que j’ai mis sur pied est très efficace contre le coronavirus. Toutes les personnes malades à qui on a appliqué le produit (…) ont recouvré la santé; parmi lesquelles beaucoup de médecins, puisqu’ils ont les plus exposés », a expliqué l’homme de Dieu, le mercredi 29 avril 2020 lors d’une conférence de presse à Douala.

Pour Mgr Kleda, l’essentiel est de donner le produit à un grand nombre de malades, pour qu’ils recouvrent la santé. « Si nous réussissons à préparer le produit en grande quantité, je crois qu’on pourra sauver la vie de plusieurs personnes. Le produit est efficace contre le coronavirus. Ce que nous avons noté jusqu’à présent, c’est que lorsqu’on le donne à une personne malade, immédiatement elle se rétablie », a-t-il rappelé.

Par ailleurs, l’Ordre des médecins du Cameroun se montre tres prudent. Tant que la démarche scientifique d’une telle prouesse n’est pas prouvée, il serait difficile que ce produit soit recommandé. «Les médecins sont des scientifiques et nous sommes disposés à travailler avec toute personne qui peut apporter la solution. Comme on dit chez nous ‘‘la médecine fonctionne avec des preuves scientifiques’’ », a réagi le Dr Peter Louis Ndifor, SGA de l’Ordre des médecins du Cameroun. « Tant qu’il n’y a pas de recherches menées pour ce moyen de traitement, l’Ordre des médecins ne peut pas recommander l’utilisation de cette méthode », a-t-il ajouté.

Le Dr Peter Louis Ndifor a tout de même encouragé le gouvernement à initier des études approfondies sur le remède de Mgr Kleda.