Marius Bitjong Bitjong, contrôleur adjoint des douanes de Yaoundé-Gare, a été suspendu pour une période de quatre mois pour manquement grave à l'obligation de réserve.
Marius Bitjong Bitjong a payé cash. Le douanier vient d’être suspendu pour apologie de la violence. Cette décision a été prise par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, en raison d'une vidéo dans laquelle le fonctionnaire invitait Samuel Eto’o, président de la Fecafoot à "battre" et "casser les dents" au sélectionneur des Lions Indomptables Marc Brys.
Bien plus, Marius Bitjong Bitjong appelait à la violence contre le technicien belge et menaçait de rassembler 15 millions de jeunes pour venir au siège de la Fecafoot et "mettre tout le monde au pas".
Cette vidéo est considérée comme une apologie de la violence et a été mise en relation avec le conflit qui oppose le ministère des Sports et de l'Éducation physique (Minsep) à la Fecafoot.
Selon les dispositions du Statut général de la fonction publique de l'État, Marius Bitjong Bitjong est astreint aux obligations de servir et de se consacrer au service, de désintéressement, d'obéissance, de réserve et de discrétion professionnelle.
Il est donc été suspendu à titre provisoire et conservatoire pour une période de quatre mois, pendant laquelle il cessera de se rendre à son lieu de travail et perdra le bénéfice de sa solde.
Il est également interdit à Marius Bitjong Bitjong de porter l'uniforme de l'administration des Douanes pendant cette période.